USA über alles tome 1 : Projet Aurora de Fred Blanchard (Scénario), Jean-Pierre Pécau (Scénario), Maza (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Blue Boy, le 21 juillet 2015 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)

Plaira sans doute aux amateurs de batailles aériennes...

Résumé de l'éditeur : Et si Hitler était mort dans un attentat et qu’une paix séparée entre les alliés et l’Allemagne avait ouvert la voie à une guerre ouverte contre l’URSS ?

France, 1947. Georges Charlier, pilote d’exception récemment évadé d’un bagne soviétique, refait surface. Son ancien patron, l’avionneur Marcel Dassault, lui propose d’intégrer un programme de recherche destiné à mettre au point un bombardier américain top secret. Mais un célèbre chasseur d’espion de la CIA, James Angleton, a des doutes : et si Charlier était un agent soviétique ?

---------------------------

Pas grand-chose à dire de cette uchronie (encore une ? ça va finir par devenir lassant…) dont l’action se situe (et dévie) pendant la seconde guerre mondiale. En 1947, alors que celle-ci dure sur le front de l’Est, les Allemands se sont alliés aux Américains contre les Russes, et la France est sous protectorat américain. On est beaucoup sur le terrain et on a droit à de nombreuses scènes de combats aériens. Le scénario de Jean-Pierre Pécau, auteur notamment de « Jour J », autre uchronie plus connue, tourne autour d’un projet de bombardier top secret avec évidemment une touche d’espionnage.

La lecture de ce premier tome ne fait que confirmer que le genre « guerre/espionnage » n’est décidément pas mon truc. Du coup, je ne suis peut-être pas le mieux placé pour juger cette production, mais en essayant d’être objectif, j’ai trouvé la narration un brin confuse. De plus, les nombreux personnages ne sont pas assez différenciés graphiquement et psychologiquement, même si le dessin des plus académiques colle bien au genre. Et puis ces scènes de batailles aériennes m’ont ennuyé copieusement, je l’avoue. Tout cela fait que, vous l’aurez compris, je ne suis guère motivé pour continuer la série.

USA über alles
  • USA über alles tome 1 : Projet Aurora

Forums: USA über alles tome 1 : Projet Aurora

Il n'y a pas encore de discussion autour de "USA über alles tome 1 : Projet Aurora".