Les promeneurs sous la lune de Zidrou (Scénario), Mai Egurza (Dessin)

Les promeneurs sous la lune de Zidrou (Scénario), Mai Egurza (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Pucksimberg, le 22 mai 2015 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Zidrou, toujours aussi talentueux

Zidrou nous propose une jolie histoire, emplie de tendresse, de simplicité et de poésie. Le personnage principal de cette bande dessinée est atteint de somnambulisme et se retrouve régulièrement, au petit matin, dans le lit d'une jeune femme asiatique. Ce problème devient gênant car il n'a aucune emprise sur ses aventures nocturnes. Plus les journées et les nuits passent, plus la ville est parsemée de somnambules ou de funambules nocturnes comme aime à les appeler Zidrou.

Cette bande dessinée parle du sommeil et de la vie, avec poésie. Certaines vignettes sont très belles, surtout celles où l'on voit des personnages marchant sur les toits, endormis, et tout d'un coup cette nuit qui aurait pu être très calme devient aussi animée qu'en plein jour. Les dessins sont simples, avec des couleurs léchées. On en vient parfois à penser à l'univers des contes ds fées avec ces comportements étranges et mystérieux. Chaque début de chapitre est un clin d’œil à des contes célèbres où le rêve et le sommeil ont un rôle primordial. Les visages des personnages sont expressifs et l'on se retrouve plongé dans cette histoire rapidement, curieux et vivement intéressés.

Derrière la légèreté de l'histoire, se cache tout de même une petite réflexion sur l'existence, une vision du monde qui s'appuie sur le somnambulisme, vision que je ne vais évidemment pas développer ici pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs.

Zidrou ne cesse de surprendre ses lecteurs et prend une direction artistique vraiment intéressante et toujours très humaine.

Forums: Les promeneurs sous la lune

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les promeneurs sous la lune".