La préhistoire de Sophie Archambault de Beaune, Antoine Balzeau

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Koolasuchus, le 4 mai 2015 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Sympathique ouvrage de vulgarisation

Au fur et à mesure des découvertes archéologiques l'histoire de nos origine se complète petit à petit mais il reste encore de larges zones d'ombres et chaque nouveau fossile exhumé apporte tout autant de questions que de réponses, si ce n'est plus. Des théories se forment, se modifient ou sont abandonnées aux gré des recherches et même si l'on ne saura peut-être jamais tout sur nos lointains ancêtres ils nous ont quand même laissé de très belles traces telles que les grottes Chauvet ou Lascaux, ainsi que d’innombrables silex.

Ce très beau livre fait une synthèse assez complète de ce que l'on connaît de la Préhistoire en commençant des tout premiers fossiles africains jusqu'aux grottes ornées. Destiné au grand public, les explications et le langage sont donc assez faciles à comprendre ce qui ne l'empêche pas d'être très complet car même si il y a de nombreuses illustrations appuyant le propos c'est bien le texte qui est mis en avant. Le seul inconvénient de ce genre de livre est que, forcément, avec le temps et les nouvelles découvertes il sera de plus en plus dépassé, ce qui est le lot de nombreux ouvrages scientifiques. Cependant, et en l'état actuel des connaissances c'est un très bon livre pour découvrir la Préhistoire et même s'il reste encore beaucoup à découvrir cela permet de se rapprocher un peu de ceux qui nous ont précédés avant que l'on ne devienne des Homo sapiens.

Forums: La préhistoire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La préhistoire".