Le pharmachien. Différencier le vrai du n'importe quoi en santé de Olivier Bernard

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Santé et sport

Critiqué par Le rat des champs, le 15 avril 2015 (Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans)

Médecins et charlatans

Auteur d'un blogue sur internet consacré à la lutte contre les légendes urbaines en matière de santé, Olivier Bernard, un pharmacien québécois, publie ici un livre réjouissant, dans lequel il démontre que la science n'est pas forcément sérieuse, et que son alliance à l'humour et à la dérision peut se révéler une arme de destruction massive de la stupidité.

Le miracle d'internet, c'est que n'importe quel crétin peut proclamer tout et n'importe quoi à la planète entière, sans la moindre censure, alors, ça y va. Ça y va même fort, puisque les légendes urbaines et la promotion de patamédecines plus ou moins farfelues fleurissent sur la toile. Du reiki à la thérapie par les anges, de la guérison quantique à la promotion des produits "naturels" on assiste à tout et n'importe quoi.

Ah, le naturel...! Tout ce qui vient de Dame Nature est bon par définition et a contrario, tout ce qui est chimique est forcément mauvais selon les gourous du web. Bon, ceci posé, qu'y a-t-il de plus naturel que le pétrole, puisqu'il est formé par la dégradation d'organismes vivants préhistoriques? Zut, il parait que c'est cancérigène... Que faire alors? Tournons-nous vers les produits naturels et regardons, par exemple la composition d'une marque réelle de glucosamine prise au hasard. On voit qu'elle contient de l'hypromellose, de la croscarmellose sodique, de la povidone et du polyéthylène glycol. Ça pousse où ces produits dans la nature? Sur quel arbre? Zut derechef, ces salopards de chimistes ne respectent décidément rien.

Les vaccins sont une cible bien connue des patathérapeutes. L'argument est imparable: "les maladies pour lesquelles on vaccine n'existent plus depuis longtemps". Eh oui...! Mais si ces maladies ont disparu, c'est grâce aux vaccins, et si on arrête de vacciner, elles feront leur réapparition...! Qui a envie de voir son fils atteint de la poliomyélite? Personne, c'est sûr, pas plus les thérapeutes holistiques autoproclamés que les autres.

Ce petit livre, bourré d'humour, peut être résumé ainsi: "l'univers n'a pas été créé pour satisfaire l'homme, il n'en a rien à foutre des aspirations, des besoins et des rêves des humains." Dès lors, si nous voulons vivre le mieux et le plus longtemps possible, tournons-nous vers les thérapies dont l'efficacité est prouvée scientifiquement plutôt que vers les pseudo-médecines.

Pour terminer cette petite recension, je dirai que ce livre est une excellente vulgarisation, dans le sens le plus noble du terme, puisqu'il réussit la gageure d'associer en permanence un haut niveau scientifique à un humour assez fin. L'auteur remplit avec brio son rôle de conseiller en matière de santé et d'expert en médicament.

Forums: Le pharmachien. Différencier le vrai du n'importe quoi en santé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le pharmachien. Différencier le vrai du n'importe quoi en santé".