Pèlerin de la Trinité, à la rencontre des exclus de Frère Éric

Pèlerin de la Trinité, à la rencontre des exclus de Frère Éric
( Peregrinando ao encontro da Trindade)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par CCRIDER, le 16 janvier 2004 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 76 ans)
Visites : 3 728  (depuis Novembre 2007)

Avec les exclus d'Amérique du Sud

Un témoignage de l'Evangile vécu dans son acceptation la plus stricte , sans aucune compromission . Frère Eric nous raconte la pauvreté absolue , celle qu'il partage avec les plus pauvres du Brésil principalement et également de France , du côté de Lyon . Il vit parmi les exclus , les clochards , les mendiants , les débiles physiques ou mentaux , en SDF , exactement comme eux . Sans argent , sans rien , il rejoint tous ceux que la société rejette sur ses trottoirs , ses recoins sombres , ses halls de gares etc...Dans le froid , la peur et l'insécurité , il souffre avec les souffrants . C'est la vraie et unique image du Christ . Eric nous livre une sorte de journal très bouleversant car nous renvoyant à nous-même , homme de peu de foi , de si peu de charité . Qui n'appliquons guère la Parole : " Si tu veux me suivre , abandonne tout , vends tous tes biens , distribue l'argent aux pauvres et suis-moi !" La pauvreté n'est pas la misère car Eric est transfiguré par l'amour qu'il donne et par celui qu'il reçoit en retour de toutes ces âmes en souffrance . On reste pantois à la lecture de ce livre . On aimerait en savoir plus . La composition des chapitres par petits extraits , plus proche de la méditation que du pur témoignage , n'y aide pas vraiment . De temps en temps , le pélerin part se ressourcer et faire retraite dans des communautés religieuses pour recharger ses batteries , reprendre des forces par la prière . La composition n'est pas chronologoque . On saute d'Arapéraca en mai 93 à Lyon en juin 91 . On ne fait pas bien le lien entre les évènements .
Mais après tout est-ce bien le plus important ? En tout cas , un livre merveilleux .

• Pèlerin de la Trinité [Texte imprimé], à la rencontre des exclus frère Éric trad. de Monique Le Moing préf. de Jacques Lancelot
    de Frère Éric, Le Moing, Monique (Traducteur)
    Nouvelle cité / Récit (Paris. 1973)
    ISBN : 9782853133562 ; 21,00 € ; 03/03/2000 ; 414 p. ; Broché

Forums: Pèlerin de la Trinité, à la rencontre des exclus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pèlerin de la Trinité, à la rencontre des exclus".