Sky Hawk de Jirō Taniguchi

Sky Hawk de Jirō Taniguchi

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Shelton, le 23 février 2015 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 571 

Un très grand récit de qualité... Du western revisité et magnifié !!!

Jirô Taniguchi, auteur de manga, est probablement culturellement le plus proche de la bédé franco-belge de tous les auteurs asiatiques. La raison n’en est pas qu’il serait plus populaire en France qu’au Japon, mais plutôt serait à chercher dans le fait que jeune, comme il l’affirme souvent, il a lu des auteurs franco-belges. Quand je dis « lu », j’exagère un peu car au départ, faute de traduction, il « regardait » surtout les images, les dessins, les cases…

C’est en lisant ces bandes dessinées qu’il a aussi découvert et conforté sa passion pour le genre western. C’est ainsi qu’il a toujours voulu faire, un jour, un grand western en hommage aux séries qu’il avait adoré comme Mac Coy, Blueberry, Comanche, Jonathan Cartland… Il mit d’ailleurs beaucoup de temps pour comprendre que deux auteurs qu’il admirait étaient en fait le même homme : Moebius et Giraud !

Il n’empêche que pour faire un western au Japon, en manga, il faut d’abord trouver un éditeur partant et ce ne fut pas simple pour Jirô Taniguchi. Puis l’idée s’est précisée, le projet s’est mis en place et Sky Hawk est né !

« J’ai eu envie de raconter la rencontre de guerriers japonais avec des Indiens, de décrire leurs échanges, leurs points communs, leurs modes de pensées, leur rapport à la nature, leur façon de considérer la vie et la mort… Et puis, pour rendre le récit aussi réaliste que possible et donner le sentiment que mes personnages ont existé, j’ai décrit, au milieu du récit, comme une sorte de point d’orgue, la bataille opposant Blancs et Indiens, au cours de laquelle le fameux George Armstrong Custer a trouvé la mort… »

Tout est dit ou presque mais il fallait vous donner les propres mots de Taniguchi pour amorcer la pompe à envie de lire ce magnifique manga. Précisons deux ou trois autres éléments pour que le tableau soit complet.

On va suivre deux combattants japonais, membres du clan Aizu, vaincus de la guerre de Boshin, qui sont allés s’exiler aux Etats-Unis. Ils vont errer à la recherche d’une nouvelle vie, chercher de l’or comme des dizaines et centaines d’autres pauvres hères, et leur vie va soudainement changer quand ils vont rencontrer une femme indienne, en train d’accoucher seule dans la nature. Elle a fui les Blancs où elle était une sorte d’esclave sans le nom après avoir été faite prisonnière dans une bataille durant laquelle son mari a été tué…

N’ayez pas peur, je ne vous ai rien dit d’important pour comprendre et lire et avec plaisir cette bande dessinée car maintenant le récit commence à proprement parler… Deux Japonais, une Indienne et une petite fille dans un Ouest cruel et sanglant à la fin du dix-neuvième siècle… Comment vont-ils s’en sortir ? Que leur arrivera-t-il ? Quel avenir pour cette petite fille ? Pour ces exilés et parias ?

Magnifique western imaginé et dessiné par un Japonais, en manga, en sens de lecture inversé par rapport à nos habitudes, et, pourtant, un moment de lecture intense, passionnant, émouvant, humain, terrible, dramatique, naturel, mystique…

J’ai déjà dit que la nature jouait un rôle capital dans les récits dessinés de Jirô Taniguchi et la rencontre avec la culture indienne lui donne l’occasion de mettre l’accent sur les liens entre les hommes et leur environnement de vie. Une grande partie de cet album n’est pas, ne peut pas être réduit, à une simple bataille entre deux communautés. C’est un affrontement culturel dans un grand et vaste milieu naturel. C’est beau, grand, fascinant…

Et Sky Hawk, me direz-vous ? Le Faucon du ciel, le nom donné à l’un des deux Japonais par les Indiens !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Sky Hawk

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sky Hawk".