La Passe-miroir, Tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

La Passe-miroir, Tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Flo29, le 9 février 2015 (Inscrite le 7 octobre 2009, 53 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 10 étoiles (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : 7 étoiles (1 573ème position).
Visites : 5 827 

De la bonne littérature jeunesse

Ophélie est une jeune fille qui vit dans son arche avec sa famille. Elle a deux dons: lire le passé des objets et traverser les miroirs. Un jour, elle apprend que ses parents ont décidé de la fiancer à Thorn, qui appartient à un autre clan, celui des Dragons. Ophélie n'a pas le choix: elle doit partir loin de sa famille et de toutes ses certitudes. Le monde qu'elle découvre alors dépasse de loin tout ce qu'elle avait pu imaginer. Elle doit se méfier de tous ceux qu'elle rencontre. Elle entreprend alors de découvrir qui se cache derrière son fiancé et ce qui l'attend dans sa nouvelle vie.
J'avais lu beaucoup de critiques positives de ce roman. Il est en effet bien écrit, bien mené. Personnellement, je n'ai pas été transportée, mais c'est un bon roman, qui fait par certains côtés penser à Harry Potter. (magie, découverte d'un nouveau monde...). Il faut toutefois aimer les mondes étranges et mystérieux...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  La passe-miroir

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Écharpe têtue et oranges mortelles

10 étoiles

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 36 ans) - 17 novembre 2025

Cela faisait un moment que l'on m'avait conseillé la lecture de cet ouvrage en m'en vantant les mérites et je dois bien reconnaître que la personne qui me l'avait recommandé avait tout à fait raison car j'ai beaucoup apprécié ce roman. Certes, bien que le couple formé par Ophélie et Thorn m'a de prime abord laissé quelque peu circonspect car un duo formé d'une taiseuse maladroite et d'un grand échalas peu aimable m'a un peu fait penser à celui formé par Bella et Edward dans la saga Twilight, Christelle Dabos réussit pourtant à éviter l’écueil de rendre son héroïne mollassonne. Malgré son calme et sa discrétion, Ophélie se révèle en effet être un personnage passionnant à suivre cachant un caractère de feu sous des airs modestes. Thorn quant à lui est un peu plus monolithique et ce premier tome ne le rend guère sympathique mais cela est compensé par les personnages secondaires bien souvent hauts en couleurs et que l'on a plaisir à côtoyer comme Berenilde, Renard ou bien encore la tante Roseline.

L'univers dans lequel évolue Ophélie est également très bien réussi et ne manque pas d'originalité. Que ce soit Anima ou le Pôle, les deux Arches dans lesquelles se déroulent l'action sont des plus intrigantes et bien que ce monde recèle nombre de bizarreries et d'éléments hors-du-commun nous ne sommes jamais perdus car l'écriture de l'autrice rend le récit totalement fluide et distille toujours ce qu'il faut d'éléments nécessaires pour que l'on comprenne ce qu'il se passe sans avoir besoin de percer tout les mystères et secrets de la Citacielle, ce qui est un sacré numéro d'équilibriste.

Il faut dire aussi que l'intrigue se révèle être assez passionnante une fois lancée. J'avais en effet beaucoup de mal mal à lâcher le roman et chaque fin de chapitre donne furieusement envie de découvrir ce qu'il va arriver dans le suivant car que ce soit les intrigues de la cour du Pôle tortueuses à souhaits, les endroits tous plus fantastiques les uns que les autres servant de décors et les révélations auxquelles on a droit de temps à autre on ne s'y ennuie pas un seul instant et j'ai été vraiment étonné de voir la fin arriver aussi vite.

Une très belle découverte donc que ce premier tome de La Passe-miroir. Le récit est des plus prenant, l'univers très convaincant et l'héroïne principale assez attachante. Ce sera donc les yeux fermés que je me lancerai dans la suite car, à l'image d'Ophélie, j'aimerais moi aussi bien découvrir tous les secrets que l'on nous cache.

Un univers original incroyablement bien dépeint

10 étoiles

Critique de Meuhriel (, Inscrite le 11 septembre 2015, 32 ans) - 8 mai 2019

L'univers de Christelle Dabos est tout bonnement incroyable et absolument complet. Je suis totalement entrée dans l'histoire, j'ai eu l'impression de vivre au même rythme qu'Ophélie tous ces événements et ces péripéties. Le style de l'auteure est très fluide et précis, ce qui permet d'amplement s'attacher aux personnages. Tous m'ont touchée, intriguée voire intimidée, au même titre qu'Ophélie a pu l'être.

J'ai été plus que ravie d'entrer dans cet univers réellement bien construit et fantastique, où chaque clan a ses manières de vivres, ses particularités et ses compétences. Nous sommes bercés entre un monde à la fois commun et humain, et en même temps magique et surréaliste.

J'ai pu ressentir toutes les émotions du personnage fort d'Ophélie – qui pourtant est décrite comme expressive... de l'extérieur ! - : ses joies, ses peines, ses doutes, ses déceptions. Hâte de lire la suite !

nouveau monde

10 étoiles

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 77 ans) - 26 mars 2016

Une incursion fort réussie dans le domaine du merveilleux, que les amateurs de science-fiction à l'américaine persistent à appeler "heroic fantasy". Un monde nouveau est apparu après l'éclatement de la planète Terre en un certain nombre de continents flottants, appelés "arches" et gravitant autour du "Noyau". Les communications entre les arches sont rares, et font l'objet de voyages dans d'étranges ballons dirigeables. Venant d'Anima, une arche habitée par des humains ayant le pouvoir d'animer les objets, Ophélie, sélectionnée pour ses dons de "liseuse", est promise à Thorn, un sauvage habitant du "Pôle". Son voyage vers la terre de son promis va lui faire découvrir un monde aux codes mystérieux, bien loin du pacifisme de son arche natale. Comme le veut ce genre littéraire, l'histoire accumule les invraisemblances, mais le message est tout à fait actuel et s'adresse bien à nous, les lecteurs de la Terre d'aujourd'hui. Roman initiatique, comme tout bon roman pour la jeunesse, "Les fiancés de l'hiver" témoigne de l'imagination débordante de l'auteure. On ne s'ennuie jamais, tant les situations les plus inattendues s'enchaînent au fil des pages. C'est assez rare pour être souligné, car les auteurs qui se lancent dans ce type d'aventure littéraire compensent souvent la faiblesse du scénario par des descriptions sans fin d'un monde apparemment imaginaire, mais tellement proche du monde réel qu'on finit par s'en lasser. Rien de tel ici, on se passionne pour les (més)aventures de la jeune Ophélie, et on attend la suite avec impatience. Bravo Christelle…

Forums: La Passe-miroir, Tome 1 : Les fiancés de l'hiver

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Passe-miroir, Tome 1 : Les fiancés de l'hiver".