Buffalo Runner de Tiburce Oger

Buffalo Runner de Tiburce Oger

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Hervé28, le 2 février 2015 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

A la conquête de l'Ouest

J'ai découvert cet auteur avec le fantastique triptyque de "l'auberge au bout du monde",il y a quelques années, puis avec le lumineux mais néanmoins inachevé "Ewen" et ensuite "Canoë Bay" .
Avec cet album, Tiburce Oger, seul aux commandes, nous livre là une histoire formidable qui revisite toute l"épopée du far-west.Le scénario oscille sans cesse entre le film "little big man" (avec une narration assez proche d'un vieillard qui se confie) et "Buffalo Bill", véritable mythe américain.
Les premières pages de l'album donnent le ton à l'histoire, une histoire sans pitié et cruelle, comme celle de la conquête de l'Ouest, rapidement évoquée ici sous le prétexte de découvrir la vie d'Edmun Fisher. J'ai adoré la période avec le marquis de Morès, qui nous ramène à notre histoire à travers Pétain ou Maurras.
Ayant acheté l'album sous la format du tirage de luxe, grand format, je suis resté scotché par la beauté des planches. Les pleines pages sont formidables et les dessins, couleurs, et mouvements sont remarquables.Avant de me lancer littéralement dans la lecture de l'album, j'ai longuement feuilleté les pages pour y admirer le dessin élancé, les cadrages audacieux, et les couleurs de Tiburce Oger.
Je ne regrette pas ,au contraire, le choix vers le grand format qui offre à cette histoire l'espace qu'elle mérite.
Le western est à l'honneur en ce début d'année 2015 ,avec Hermann qui revient à ses classiques avec "Sans Pardon"(avec la complicité d'Yves H.) ou encore avec Ralph Meyer & Xavier Dorison qui rivalisent d'imagination pour rejoindre Giraud & Charlier sur "Blueberry".

Un très bon album que je recommande.

Forums: Buffalo Runner

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Buffalo Runner".