Marion, 13 ans pour toujours de Nora Fraisse

Marion, 13 ans pour toujours de Nora Fraisse

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Gabri, le 18 juin 2016 (Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans)

Un coup de poing

Ceci est une histoire vraie. Un mercredi comme un autre, une mère retrouve sa fille de 13 ans pendue dans sa chambre. Elle est morte. Son téléphone cellulaire pend lui aussi au bout d'une corde. Submergée par le désespoir, elle tente de comprendre ce qui a pu mener Marion, Mayon comme elle se désignait elle-même quand elle était petite, à poser un tel geste. Rapidement, tout pointe vers le harcèlement scolaire qu'elle a subi et duquel elle ne s'est jamais ouverte à ses parents.

Je ne connaissais pas ce livre avant de le croiser sur un présentoir à la librairie. Le titre m'a interpellée, je l'ai ouvert, feuilleté les premières pages et je l'ai ramené avec moi. Dès que j'ai terminé ma lecture en cours, je m'y suis plongée et j'aurais pu le terminer d'une traite si j'avais pu. C'est un récit coup de poing qui se lit d'une traite. Impossible de rester indifférent. Je vous le recommande vivement, ne serait-ce que pour vous sensibiliser au fléau qu'est réellement le harcèlement scolaire. Je travaille dans le social et c'est définitivement un livre qui laissera sa trace pour moi.

Face au harcèlement scolaire

Critique de Jordanévie (, Inscrite le 27 septembre 2022, 48 ans) - 15 décembre 2023

Le combat d'une Maman pour que la mort de sa fille ne se renouvelle pas avec un autre enfant.
Le milieu scolaire peut parfois ressembler á une véritable jungle lorsque l'on est harcelé.
Dire stop au harcèlement scolaire c'est aller plus loin que regarder ces spots publicitaires sur la prévention.
Nora Fraisse a rendu un hommage émouvant à sa fille, qui s'est donnée la mort en se pendant chez elle, en écrivant ce livre.
Il nous aide á comprendre comment un enfant victime de harcèlement scolaire peut en arriver á un tel acte.
Bravo à cette Maman qui non seulement se bat pour rétablir la vérité autour du suicide de sa fille mais aussi pour que le harcèlement scolaire disparaisse á tout jamais.
Ce livre glace le sang par son effroyable vérité.
Plus qu'un témoignage il sert de support pour éduquer les enfants et éradiquer le harcèlement scolaire qui fait tant de ravage.
Livre bien construit où Nora Fraisse dépeint la vie de sa fille mais aussi son combat acharné et quelquefois incompris contre ce satané harcèlement scolaire.
Une douce pensée pour Marion...

Un message fort transmis et à transmettre

Critique de Meuhriel (, Inscrite le 11 septembre 2015, 31 ans) - 8 mai 2019

Le harcèlement scolaire (et non scolaire d'ailleurs) existe. Beaucoup en font et en ont fait les frais durant leur adolescence, à plus ou moins grande échelle, à plus ou moins grande(s) conséquence(s). La période du collège n'est pour le moins pas une partie de plaisir pour certains, ça se poursuit ou recommence parfois au lycée selon la maturité et/ou les effets de groupe.

Ce témoignage et cette enquête longue et douloureuse sur le suicide de Marion apparaît comme plus que précieux, essentiel. C'est un message fort qu'il est indispensable de transmettre à chacun de nous (enfants, adolescents, adultes, parents, enseignants, surveillants et j'en passe). Nous sommes tous concernés que nous soyons grands ou petits, harceleurs ou harcelés, ou même « neutres » si tant est que cela soit possible. Chacun a sa part de responsabilités, nous nous devons d'ouvrir les yeux pour que cette jeunesse avance et évolue dans de bonnes conditions, en sécurité.

Rappelez-vous votre passage au collège : n'y a-t-il jamais un moment où vous avez souffert de quelque manière que ce soit ? L'adolescence est une étape de la vie où beaucoup se cherchent, en essayant de se faire accepter par les autres, au détriment de certains. L'adulte – quel que soit son niveau de responsabilités – se doit de les aider à trouver leur place, dans le respect de chacun.

Un grand merci pour ce témoignage, pour le courage qu'il a fallu et qu'il faut encore à cette famille pour surmonter cette épreuve.

Forums: Marion, 13 ans pour toujours