Séries : Une addiction planétaire de Charlotte Blum

Séries : Une addiction planétaire de Charlotte Blum

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par Shelton, le 4 janvier 2015 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)

Les séries TV ou rien !!!

Dans la première moitié du dix-neuvième siècle, les directeurs de journaux, en France et en Grande Bretagne en particulier, offrent une nouveauté à leurs lecteurs, le feuilleton ! Il s’agit de proposer à des auteurs d’écrire quotidiennement une histoire à « suivre ». Ils deviennent des auteurs payés à la ligne, à la page… et, de son côté, le lecteur de la presse doit acheter quotidiennement son journal pour avoir la « suite » de son histoire ! On connait tous de grands auteurs à avoir participé à cet art narratif du feuilleton : Charles Dickens et Alexandre Dumas pour ne citer que deux grands noms du genre littéraire…

Cette façon de raconter les histoires en fractionné a perduré et on sait que la bande dessinée s’est taillé une belle réputation avec cette mode du (A suivre) du journal Spirou au magazine de ce nom en passant par Tintin, Pilote et autres Echos des savanes ou Métal hurlant !

Malheureusement, appelons les choses par leur nom, la critique s’est toujours montré réticente face à ce qu’elle considérait comme de la littérature populaire, voire de la sous-littérature. Car reconnaissons que parfois ce furent des romans pas assez travaillés, des textes qui s’étalaient en longueur pour rapporter plus à leurs auteurs et certaines descriptions qui ont fait la gloire des grands romans du dix-neuvième siècle auraient été plus courtes si elles n’avaient pas été payées à la ligne ! Non ?

Cette façon de raconter s’est progressivement transmise à la télévision pour fabriquer ces fameuses séries TV qui nous rendent dépendants, comme le montre si bien Charlotte Blum dans son beau livre Séries, une addiction planétaire publié aux éditions La Martinière.

Mais avant de plonger à corps perdu dans cet ouvrage magnifiquement illustré, je vous invite juste à vous souvenir ce que dit Jean-Pierre Pécau, scénariste grandiose de bandes dessinées et plus spécifiquement de la série à rallonge Histoire secrète : « le mécanisme de la série est une façon merveilleuse d’écrire et de manipuler le lecteur, le spectateur, et c’est probablement dans le domaine de la télévision qu’il y a actuellement les plus belles créations, les plus fortes innovations ! ».

Si je retourne loin en arrière, du temps où je découvrais la télévision chez la seule dame du quartier qui avait un poste et qui nous invitait tous les quinze jours à venir passer une demi-heure chez elle le jeudi après-midi, je constate que c’était une série qui nous rassemblait chez elle : Zorro ! Cette série qui a commencé en 1957 mais que je découvrais personnellement au début des années soixante, est d’une banalité sidérante, le suspense est hyper limité et l’action du méchant, l’Aigle, très lente et toujours contrecarrée par le gentil Zorro. On avait toujours peur de voir notre ami don Diego de la Vega se faire démasquer… Le sergent Garcia était toujours aussi bête et bien secondé par son fidèle caporal Reyes qui n’a rien à lui envier dans le domaine de la stupidité… Quand j’ai vu que certaines chaines rediffusaient Zorro, j’avoue en avoir profité et être ainsi retourné quelques belles minutes en enfance…

Cet ouvrage va retracer l’histoire de toutes, ou presque, les grandes séries de la télévision avec des photos en très grand nombre, des analyses, des critiques, des interviews… Que du bonheur ! Chacun y retrouvera celles qu’il a aimées et qu’il aime encore, celle qu’il n’a pas encore essayées mais qu’il ne va pas tarder à regarder tant la présentation aura été bonne…

Que dire de plus ? C’est l’ouvrage de référence dans le domaine et même si tout n’y est pas, vous devriez passer un excellent moment de lecture… Vous savez, c’est l’ouvrage que l’on devrait tous avoir chez soi pour les petits moments de déprime… avec, bien sûr, quelques dvd de ses séries préférées pour visionner après la lecture les épisodes inoubliables de ses séries cultes !

Forums: Séries : Une addiction planétaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Séries : Une addiction planétaire".