Le voyage d'Abel de Lisa Belvent (Scénario), Bruno Duhamel (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Hervé28, le 1 janvier 2015 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Une belle surprise !

Seulement édité à 1000 exemplaires, cet ouvrage de 72 pages m'a été chaudement recommandé par mon libraire.
Bien lui en a pris car cette histoire d'Abel, agriculteur malgré lui, tient à la fois de la tragédie, du comique et de la poésie.
Cette chronique sociale peut parfois faire songer à l'univers de Simon Hureau ou encore de celui d'Etienne Davodeau mais Lisa Belvent apporte dans son scénario une touche de réalisme du quotidien qui touche le lecteur (les courses, le café, les contraintes de l'agriculteur...), le tout appuyé par un superbe dessin de Bruno Duhamel qui restitue avec talent des situations le plus souvent cocasses (le running gag du chien par exemple).
Mais cela n'est pas tout, Duhamel nous offre des scènes champêtres de toute beauté.

Un livre drôle, émouvant et surtout formidablement bien construit qui aurait pu prendre comme sous-titre, ce vers de Giraudoux:
"Veux-tu connaitre le monde?
ferme les yeux , Rosemonde"

Une belle surprise pour ce début d'année.

Bien ficelé comme un bon saucisson

Critique de Faby de Caparica (, Inscrite le 30 décembre 2017, 62 ans) - 9 juin 2020

BD

" Le voyage d'Abel" de Sivan et Duhamel (72p)
Ed. Grandangle

Bonjour les fous de BD....

Abel, contrairement à ses désirs, a repris la ferme familiale.
Il y vit seul avec son fidèle compagnon à quatre pattes.
Mais Abel est un vieux ronchon aigri par la vie car ce qu'il voulait par dessus tout c'est voyager, découvrir le monde.

Une histoire banale, où il ne se passe pas grand chose mais on se glisse dans la peau d'Abel et avec lui, on contemple le monde.

C'est beau, c'est doux, c'est tendre.
A cela vous ajoutez une pointe d'humour et voici un BD bien ficelée comme un bon saucisson dont se délecte notre Abel.

Très belle découverte.

PS: la dernière page venue... attention, il en reste une !

Forums: Le voyage d'Abel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le voyage d'Abel".