Kaleb, Saison II de Myra Eljundir

Kaleb, Saison II de Myra Eljundir

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Prose-Cafe, le 30 décembre 2014 (Inscrit le 30 décembre 2014, 49 ans)

Kaleb II, Myra Eljundir

J'avais eu un vrai coup de cœur pour le premier tome de cette saga et le second ne m'a pas déçu. Le style est toujours aussi percutant. Les scènes d'action ne manquent pas. Les personnages sont bien campés. Le jeu de manipulation qui s'installe entre les différents protagonistes est incroyable. Bref, je vous le conseille et moi je file entamer le troisième !

Kaleb

attention… danger !

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 1 mars 2015

De jeunes garçons et jeunes filles dotés de pouvoirs hors du commun (les enfants du volcan ou EDV), qui vivent en communauté et sont victimes des poursuites d'une organisation internationale, Sentinel, vouée à leur éradication. Tel est le cadre dans lequel vont évoluer les aventures de Kaleb, lui aussi un EDV, surpuissant et mis sur orbite par un mystérieux message venant de l'au-delà, et la "succube" Abigail, avide de sexe et de destruction, qui ne se doute pas qu'elle-même est "sous contrôle". Au-delà de ce méli-mélo de manipulés-manipulants surdoués qui fait passer le petit monde de John Le Carré pour la cour de récréation d'une école maternelle, ce qui pose un problème, et un grave problème, dans la saga Kaleb (trois tomes parus à ce jour) c'est l'indifférence de l'auteure vis-à-vis de la frontière entre le bien et le mal. En effet, dans ce thriller destiné à la jeunesse, et qui connait un succès mondial (on attend les produits dérivés qui ne tarderont pas à déferler sur le marché), la violence est autant au service des plus bas instincts que des idéaux les plus nobles, et la confusion est totale entre l'intérêt individuel et le bien commun. Mettre un tel arsenal négationniste entre les mains d'adolescents est comme leur fournir une grenade dégoupillée en leur faisant croire qu'il s'agit d'une fleur. On comprend mieux comment des jeunes puissent se laisser tenter par l'hyper-violence et le terrorisme si leur apprentissage des valeurs qui ont permis à l'humanité de survivre jusqu'à aujourd'hui passe par de telles références. L'habileté et la créativité de cette auteure, bien réelles pourtant, rendent encore plus criant le danger. Gare à la chute…

Forums: Kaleb, Saison II

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Kaleb, Saison II".