Hedge Fund - tome 1: Des hommes d'argent de Tristan Roulot (Scénario), Philippe Sabbah (Scénario), Patrick Hénaff (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Septularisen, le 29 décembre 2014 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

UN THRILLER FINANCIER AU COEUR DE LA CRISE INTERNATIONALE

Français expatrié à Hong Kong, Franck Carvale est un jeune homme aux dents longues qui tente de percer dans le monde de la finance. Pour l'instant, il est agent d’assurances qui vivote comme il peut, il vit en colocation et ne paie pas son loyer, et essaie avec plus ou moins de succès de s’en sortir dans la vie et de gagner de l’argent.

Un jour, il obtient un rendez-vous avec le mystérieux Ergyu Bilkaer, richissime homme d'affaires, qui vit retiré du monde et qui lui propose la chance de sa vie. Le faire travailler chez la Royal Bank de Hong Kong, en tant que trader. Ce dernier devient son mentor et l'initie aux arcanes du business.

Huit mois plus tard, le mentor propose à son protégé de prendre la direction du fonds B.R.I.G.H.T. Capital, le Hedge Fund qu’il vient de créer…

« Des hommes d’argent » premier tome de la série « Hedge Fund » (prévue en trois tomes), est un très bon "polar financier" moderne, très réaliste et fort bien documenté. Le scénario est lui, somme toute, très classique, c'est celui du jeune homme ambitieux, qui est pris sous son aile par un mystérieux mentor très manipulateur et qui va devenir un requin de la finance (Voir le film Wall Street…).
Messieurs Tristan ROULOT et Philippe SABBAH (ancien professionnel du monde bancaire), nous proposent une histoire solide, accrocheuse, qui monte en puissance de manière très efficace sur le thème, actuellement très à la mode, du monde des traders. Le scénario comporte aussi la présentation des personnages, un abécédaire de la finance, une introduction aux produits dérivés toxiques et autres artifices de la finance moderne, qui nous sont expliqués dans un langage très simple et accessible même au profane.

Les dessins de M. Patrick HÉNAFF sont propres, très réalistes, très réussis, à l’exception des visages qui semblent tous avoir la même forme ovale, et manquent de précision. La BD souffre malgré tout d’un découpage et des cadrages beaucoup trop classiques qui n’ont plus vraiment cours dans la BD actuelle. Le microcosme de la haute finance est très bien rendu, costumes italien sur mesure, champagne, cocaïne, argent et autres Ferrari en font partie... Dommage par contre pour la ville de Hong Kong qu’on ne voit que... Deux fois dans toute la BD!
Dommage aussi que les jeunes femmes ne soient ici décrites que comme vénales et uniquement intéressées par trouver des partis intéressants. (Je ne te dis pas la réputation faite aux hôtesses de la compagnie Cathey Pacific dans ce volume…). Je trouve aussi que les personnages secondaires sont trop peu développés et n’ont pas « l’envergure » qu’ils méritent. Je suppose que ces personnages sont appelés à prendre de l’ampleur dans les deux suites prévues.

En conclusion, une bonne BD très intéressante, il n y a pas ici "d’action", de coup de feu ou autres poursuites en voiture, puisque c’est avant tout un « thriller financier ». J'éprouve toutefois vraiment beaucoup de mal à avoir de l’empathie pour le personnage principal, qui est vraiment dénué de tout scrupules et de toute morale, ce qui de mon point de vue ne me facilite vraiment pas la lecture.
Je reste à attendre la suite des aventures de Franck Carvale en espérant que la qualité de la BD ne diminue pas.

Hedge fund

Forums: Hedge Fund - tome 1: Des hommes d'argent

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hedge Fund - tome 1: Des hommes d'argent".