Un monde sans hiver : Les tropiques, nature et sociétés de Francis Hallé

Un monde sans hiver : Les tropiques, nature et sociétés de Francis Hallé

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Fotso, le 14 décembre 2014 (Inscrit le 14 décembre 2014, 48 ans)

Un monde non-sibérien

Derrière un titre un peu neutre à mon goût ou qui laisse supposer que le lecteur (occidental) va y trouver une mine d’informations "dépaysantes" sur l’univers "exotique" des tropiques, se cache tout autre chose. Il est en fait une bonne description des caractéristiques des zones intertropicales qui correspond à l’exigence scientifique d’un Francis Hallé reconnu et respecté au travers ses (déjà) nombreux ouvrages dont l’excellent « L’éloge de la plante ». Il ne manque pas de susciter l’émerveillement devant tant de richesses et de diversité. Mais l’intérêt de cet ouvrage se situe selon moi dans les volets suivants, ceux consacrés aux sociétés humaines qui composent les aires où, selon l’auteur, il n’y a jamais d’hiver.
Le caractère volatil de la matière organique dans les sols, l’absence relative de repos, l’intense rayonnement solaire (dont les UV) permanent, le photopériodisme limité, sont autant de facteurs qui conditionnent la vie dans ces zones. L’on apprend aussi que si l’espèce humaine doit muter un jour vers son évolution biologique, ce sera sous les tropiques (pages 59-60).
J’adhère moyennement à la thèse (provocatrice et simpliste ?) selon laquelle les tropiques ne connaissent jamais l’hiver et, par cela même, n’arrêtent jamais leur activité biologique : que dire des zones où (même à des latitudes de 5°) des périodes de ralentissement fort liées à la combinaison saison des pluies / baisse forte des températures ? Ou bien des zones où, bien qu’il n’y ait pas d’hiver, le climat désertique n’autorise la végétation que quelques semaines par an ?
Ce que je retiens par-dessus-tout, c’est (page 202) que si la paysannerie à échelle humaine avec sa diversité agroforestière disparaît, c’est la pérennité de l’agriculture toute entière qui est menacée. Le maintien de l’élevage au sein des productions végétales semble également primordial au taux de matière organique utile au sein des sols qui, plus ici qu’ailleurs, brûlent l’humus plus sûrement que la présence ou non d’hiver : « Les agricultures complexes, les associations de plantes, l’élevage intégré aux cultures, les innombrables modalités de l’agro-foresterie, telles sont les bases de l’agronomie spécifiquement tropicale. » (page 208)
L’on découvre aussi l’évidence que tout ce qui se dit et s’écrit sur les tropiques vient d’un regard "exotique" et tempéré : la recherche et l’adaptation concrètes des résultats ne sont pas faites localement : « Une grande faiblesse, voire une quasi-inexistence de la recherche scientifique réalisée localement par des chercheurs autochtones caractérise les régions tropicales. » (page 221) Mais, selon moi, il faudrait chercher les raisons de cet état de fait dans un historicisme engagé et objectif. Et Francis Hallé est scientifique, nullement historien ou économiste. Bien qu’il s’essaye (parfois bien) à être sociologue.
D'autre part, bien que j'émette quelques réserves sur le niveau d'incidence réelle de ce phénomène, je ne peux que lire avec le plus grand intérêt son chapitre sur le photopériodisme (cinquième partie, p 289). Peut-être a-t-il raison...
Bien qu’étant un inconditionnel de Francis Hallé notamment depuis son « Plaidoyer pour l’arbre », je ne peux m’empêcher, lors de la lecture de « Un monde sans hiver » d’éprouver un manque : j’aurais aimé voir se profiler des solutions, des exemples d’évolution, des pistes, à l’image des initiatives locales et efficientes des fermes agroécologiques (conçues par Pierre Rabhi) réparties à travers plusieurs pays tropicaux et tempérés.
En bref, j’ai autrefois appliqué un 4/5 pour la richesse des informations et leur précision, par respect pour l’auteur aussi, mais j’ai l’idée qu’il reçoive un 2/5 pour la valeur globale et l’utilité de ces mêmes données.

• Un monde sans hiver [Texte imprimé], les tropiques, nature et société Francis Hallé postface inédite [de l'auteur]
    de Hallé, Francis
    Seuil / Points (Paris)
    ISBN : 9782757838242 ; 10,00 € ; 02/01/2014 ; 367 p. ; Poche

Forums: Un monde sans hiver : Les tropiques, nature et sociétés

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un monde sans hiver : Les tropiques, nature et sociétés".