L'Orient mystérieux et autres fadaises: 2500 ans d'histoire autour de la Méditerranée de François Reynaert

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Colen8, le 12 décembre 2014 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)

Ne renions pas notre héritage culturel

A ceux qui craignent « le choc des civilisations », qui restent sceptiques sur la coexistence apaisée des religions du livre dans un monde multiple, voici un raccourci saisissant de 2500 ans d’histoire autour de la Méditerranée. Dans une écriture claire on nous raconte de l’Antiquité hellénistique aux printemps arabes, comment le Moyen-Orient n’a cessé de féconder ses voisins de part et d’autre, cet immense continent asiatique et sa mince péninsule occidentale devenue l’Europe. Comme à travers un kaléidoscope on voit se construire et disparaître les plus puissants empires, se métisser et se fondre des peuples, s’influencer leurs croyances. Ceux-là passent, leurs civilisations souvent brillantes restent. Notre héritage ce sont les connaissances mathématiques, astronomiques, philosophiques, médicales etc. transmises par les indiens, les perses, les grecs, les turcs, les arabes et même les chinois. Les grands événements de l’Histoire sont mis en perspective, les conquêtes et leurs cortèges de cruautés aussi, mais accompagnés d’anecdotes souvent plaisantes sur les révolutions et intrigues qui ne manquent pas de se passer en coulisse.

• L'Orient mystérieux et autres fadaises: 2500 ans d'histoire autour de la Méditerranée
    de Reynaert, François
    Fayard
    ISBN : 9782213668185 ; 16,87 € ; 09/10/2013 ; 432 p. ; Broché

Pour sortir de l'histoire eurocentrée

Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 47 ans) - 25 janvier 2015

Ce livre passionnant permet de saisir les grandes lignes de l'histoire des civilisations orientales, de leur développement à leur déclin, de leur démantèlement à leur restructuration.

Il est l'occasion de rappeler quelques évidences, de remettre de nombreux faits historiques dans leur juste perspective et évidemment de mieux comprendre cet Autre qu'est l'Orient.

Dans le contexte tumultueux d'aujourd'hui, ce livre, très accessible, agréable à lire, documenté, est hautement recommandable.

Forums: L'Orient mystérieux et autres fadaises: 2500 ans d'histoire autour de la Méditerranée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Orient mystérieux et autres fadaises: 2500 ans d'histoire autour de la Méditerranée".