Le Moyen Age de Antoine Auger, Céline Bathias-Rascalou, Monike Czarnecki (Dessin)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Nance, le 23 novembre 2014 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Fluide et énergique

« Une nouvelle générations d’historiens nous a permis, depuis les années 1960, de découvrir le vrai, le beau Moyen Âge comme une période de lumière et de vraie renaissance : création des cathédrales, de châteaux impressionnants, des premières universités, des villes nouvelles, des couleurs éclatantes des manuscrits enluminés... celle du commerce et des voies maritimes, du recul de la famines. »

En grande partie, chaque double-page apporte son thème et les pages sont couvertes de courtes histoires / descriptions / anecdotes sur le Moyen Âge.

Pas nécessairement poussé, mais une base assez complète (j’y ai même trouvé des thèmes comme la littérature). Ayant lu beaucoup d’albums sur le sujet, j’ai quand même appris de nouvelles choses et bien qu’axé sur l’Occident (le Moyen Âge est un concept occidental), l’ouvrage a une certaine ouverture pour la culture des barbares et de l’Orient.

C’est amplement illustré comme tout beau-livre qui se respecte. Il y a un certain enthousiasme dans l’écriture (langage fluide, plusieurs sous-titres avec des points d’exclamations, est-ce pour plaire à un public jeune ?). Un ouvrage agréable, clair et instructif.

Forums: Le Moyen Age

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Moyen Age".