Lait, mensonges et propagande de Thierry Souccar

Lait, mensonges et propagande de Thierry Souccar

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Sonic87, le 3 septembre 2014 (Inscrite le 28 mai 2014, 40 ans)

Beaucoup de mensonges sur le lait contredits et démontrés

Thierry Souccar, auteur de nombreux livres sur la santé et la nutrition, nous révèle (ou confirme pour ceux qui avaient déjà des doutes) que les produits laitiers ne sont pas du tout « nos amis pour la vie ».

Dans son livre très documenté, l'auteur nous retrace l'histoire des relations entre le lait et l'Homme : redouté au XVIIe siècle, car responsable de maux de ventre, il est peu à peu donné aux très jeunes enfants à la fin du XIXe siècle pour être conseillé dès les années 1920. La Première Guerre mondiale finie, les médecins sont convaincus que les laitages donnés à tout le monde éviteront les carences.
Puis les politiciens, voyant là un futur marché, y mettent leur grain de sel. En 1934, le « Milk Act » au Royaume-Uni : dans les écoles, on distribue des échantillons de lait. « Le ministère de l'Agriculture annonce donc que les élèves des écoles élémentaires recevront chaque jour un verre de lait subventionné d'un ½ penny. » (p.38)
En 1954, en France, Pierre Mendès-France voit le lait comme l'antidote de l'alcoolisme ; tous les jours un verre de lait sucré sera donné à chaque élève.
Louis Le Pensec, ministre de l'Agriculture en 1997, avoue qu'en instaurant le lait à l'école, Mendès-France avait pour objectif « de stimuler la consommation de lait et de certains produits laitiers par les enfants en créant une habitude alimentaire de consommation. »
Eh oui, cela ne fait que 60 ans que subitement il fait manger des produits laitiers toute la journée, que l'on soit enfant ou adulte !

Puis Thierry Souccar nous démontre toutes les invraisemblances dictées par des organismes pseudo-scientifiques, tels que le PNNS : il faut diminuer les graisses saturées, les gras trans, etc. Or tout cela est contenu dans les produits laitiers, donc en nous répétant tous les jours dans les publicités qu'il faut en consommer 3 quotidiennement, on aggrave la situation, notamment pour les diabétiques car ces gras trans dégradent la sensibilité à l'insuline.
De la même façon, avec de nombreux chiffres, on apprend que les pays les plus touchés par l'ostéoporose sont les plus grands consommateurs de produits laitiers (les médecins n'en parlent pas car c'est tout le contraire de ce qu'on leur avait dit et qu'ils nous avaient répété) ; les pays producteurs de lait augmentent la dose de calcium qu'il faudrait absorber quotidiennement (en France en 1992 : 800 mg, en 2000 : 900 mg, encore plus pour la Suisse et l'Allemagne par exemple) ; certaines marques argumentent que le lait en poudre est meilleur pour les bébés que le lait maternel... Ou encore depuis quelques années, le lait a de nouveaux pouvoirs magiques : il fait maigrir (yaourts Sveltesse), il fait baisser le taux de cholestérol, etc., etc.

Vous l'aurez bien compris, tout est faux. Un des chapitres traite des différences entre les populations : seuls les Occidentaux, et quelques peuples pastoraux, continuent de boire du lait adultes. Les Japonais par exemple sont donc intolérants après le sevrage. Ont-ils les os fragiles (comme nous le rappellent si bien les pubs Yoplait) ? Non, au contraire, on apprend que ce sont eux qui vivent le plus longtemps.

Après avoir lu ce livre complet, on peut méditer dans un restaurant asiatique...

Message de la modération : Auto édition

Forums: Lait, mensonges et propagande

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lait, mensonges et propagande".