Le français dans tous les sens : Grandes et petites histoires de notre langue de Henriette Walter

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par LallaChounetta, le 24 août 2014 (Inscrite le 18 août 2013, - ans)

Un succès qui ne se dément pas

Paru pour le première fois en 1988, ce premier ouvrage de vulgarisation linguistique de H. Walter continue à attirer les lecteurs. Il présentait un concept neuf de vulgarisation, où coexistaient une grande richesse bibliographique et une présentation anecdotique très agréable pour le grand public. Histoires de mots, pour l'essentiel, le livre traite aussi de l'histoire du français et de son extension dans la francophonie. A la fois savant et plein d'humour, intelligent et non normatif, il a contribué et contribue encore à faire connaître la langue française à un très large public, même si les spécialistes les plus pointus (on les connaît !) font quelques réserves. Mais l'ouvrage, tel qu'il a été conçu, est excellent dans sa catégorie.
"Le Français dans tous les sens" a reçu le Grand Prix de l'Académie française en 1988.

• Le français dans tous les sens [Texte imprimé], grandes et petites histoires de notre langue Henriette Walter préface d'André Martinet
    de Walter, Henriette
    Points / Le Goût des mots
    ISBN : 9782757802458 ; 12,00 € ; 18/09/2008 ; 445 p. ; Poche

Forums: Le français dans tous les sens : Grandes et petites histoires de notre langue

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le français dans tous les sens : Grandes et petites histoires de notre langue".