14-18 tome 1: Le Petit Soldat (Août 1914) de Eric Corbeyran (Scénario), Loïc Chevallier (Dessin), Étienne Le Roux (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par JulesRomans, le 31 août 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

C’est parti comme en 14 pour quatre ans et dix tomes

Dans un village français dont on ignore tout, mais qui est entouré de collines et où les toits sont en ardoise, on a vécu les derniers jours de juillet dans l’insouciance et on est surpris en pleine fête de village le samedi premier août 1914 vers 16 heures d’entendre le tocsin. Les premières pages de "14-18, 1 Le petit soldat (août 2014)" servent à poser les personnages principaux, à savoir huit ruraux aux métiers assez différents (pas d’instituteur d’ailleurs, mais un étudiant) et donc des classes sociales hétérogènes (un hobereau est dans le lot). L’un étant célibataire, ce sont sept femmes ou fiancées qui leur sont associés. Le scénariste Corbeyran a donc vu les choses en grand avec quinze personnages clés.

L’on sait déjà que Louis, un paysan avec deux enfants, reviendra à la fois sérieusement obusé (choc traumatique, avec délire) et gueule cassée (blessé de la face, dont le visage est totalement déformé) puisque les trois premières pages se déroulent à Paris en février 1919 à un moment où son épouse Bernadette l’emmène voir une nouvelle fois un médecin de chirurgie esthétique qui le suit.

Dès le huit août les héros dans le même régiment rencontrent des réfugiés et le lendemain ils se battent contre les Allemands. Les dessinateurs Loïc Chevallier et Étienne Le Roux ainsi que le scénariste restent dans le vague là encore sur les lieux et c’est bien dommage car il y aurait à faire œuvre pédagogique. Si les Allemands avancent nous devrions être soit en Belgique, soit en Lorraine à cette date.

On sent que le contenu de la série "14-18" devrait être plus intéressant du point de vue psychologique (on devine d'ailleurs qui devrait devenir mutin) et par rapport aux conditions de vie des soldats et de l’arrière (on a déjà pour le 8 août deux pages où on voit ce qui se passe dans le village) que pour les points de repère autour d'une chronologie fine et les lieux précis des combats.

Un des moyens de nous faire mieux passer l’univers des poilus est de reproduire ce que Maurice dessine puisque celui-ci est artiste, voilà un reporter de guerre qui a accès à des informations de façon directe et en continu. Le dessin est d’ailleurs très fouillé sur l’ensemble de l’album, les personnages sont des physiques et un visage très réalistes, les couleurs renvoient à un univers lumineux pour ce qui est du village et à un côté plus sombre dans les moments où nous suivons les soldats.

Le tome 2 de la série "14-18" chez Delcourt est annoncé quasiment pour les jours qui suivent le 11 novembre 2014, les volumes 3 et 4 paraîtront en 2015 et les autres s’échelonneront entre 2016 et 2018.

Forums: 14-18 tome 1: Le Petit Soldat (Août 1914)