Le secret de mon père de Roland Godel

Le secret de mon père de Roland Godel

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Eoliah, le 6 juillet 2014 (Inscrite le 27 septembre 2010, 73 ans)

Dommage

Un spécialiste archiviste meurt dans un accident de voiture. Au moment de l'accident il tient dans sa main une petite clef très spéciale. Vincent et Corinne ses jeunes enfants (9 et 13 ans) se posent des questions et mènent une enquête malgré les réticences de leur mère. Ce récit est bien construit, vécu à travers le jeune garçon. Ses sentiments lors des obsèques, ses ressentis par rapport à sa petite soeur, sa mère et sa grand-mère sont sensibles et réalistes. Les actions menées, les personnes rencontrées, les situations sonnent vraies.
Quand la vérité est découverte une phrase de la petite fille "elle aurait mieux fait de rien dire" peut passer pour un travail de réflexion face à la découverte, malheureusement des pages "informatives" tournent à l'endoctrinement. Faisant fi de toutes les avancées de la psychologie, ces pages font l'apologie des secrets de filiation, retour en arrière de 70 ans où les situations non-conformes étaient cachées par le secret détruisant le psychisme des victimes et de leurs descendants.
Alors je mets le minimum "d'étoiles" à ce beau roman pour son militantisme consternant

• Le secret de mon père [Texte imprimé] Roland Godel
    de Godel, Roland
    Oskar
    ISBN : 9791021400221 ; 16,95 € ; 18/02/2013 ; 144 p. ; Broché

Forums: Le secret de mon père

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le secret de mon père".