Mon voisin Masuda de Miho Takeda

Mon voisin Masuda de Miho Takeda

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Sotelo, le 1 juillet 2014 (Sèvres, Inscrit le 25 mars 2013, 41 ans)

Une belle leçon sur un sujet trop peu traité.

Miho n'a plus envie d'aller à l'école car elle a pour voisin un horrible monstre vert du nom de Masuda qui n'arrête pas de la persécuter et de se moquer d'elle. Mais peut-être que Masuda n'est pas celui qu'elle croit. La persécution à l'école est un phénomène universel mais au Japon ce phénomène est beaucoup plus présent que dans les autres pays et conduit beaucoup trop souvent à des suicides. Ce livre est donc essentiel car il traite de ce sujet d'une forme ludique et simple afin de sensibiliser à la fois parents et enfants. Une jolie leçon à lire et qui fait réfléchir.

Bon livre pour l'école

Critique de Mario-san (, Inscrit le 5 juillet 2014, 44 ans) - 18 janvier 2015

Un album qui aborde sans détour le thème de la persécution à l'école.
Les illustrations sont très mignonnes.
Cet album est à découvrir absolument et il sera sûrement d’une précieuse aide si votre enfant connaît ces difficultés à l’école.

Ce qui est tout à fait appréciable, c'est que le petit garçon "méchant" (dixit les enfants) ne l'est pas tout le temps, ou du moins probablement pas au fond.
Et pour des enfants qui ont du mal à gérer les nuances (on est soit gentil soit méchant), c'est une excellente illustration qui permet de mettre en mot à la fois le fait d'être un souffre-douleur, mais également le fait qu'un élève, même si gentil au fond ou de temps en temps, peut en parallèle mal se comporter.

C'est en tout cas la lecture que j'en ai eue. J'ai conclu avec les enfants que même si un camarade de classe brutal ou méchant peut être parfois sympathique, cela n'excuse pas son comportement.
Ce n'est pas le propos du livre, mais ce dernier a permis d'illustrer une dualité parfois difficile à appréhender pour les plus jeunes.

Forums: Mon voisin Masuda

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mon voisin Masuda".