Mémoire de l'esclavage, tome 4: Ile de Gorée de Serge Diantantu

Mémoire de l'esclavage, tome 4: Ile de Gorée de Serge Diantantu

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Bande dessinée => Divers

Critiqué par CC.RIDER, le 21 juin 2014 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Outil pédagogique

Une très jolie BD magnifiquement dessinée et remarquablement bien documentée. Vulgarisation historique non romancée, "Mémoire de l'esclavage" se donne pour objectif de traiter un sujet d'intérêt culturel et historique méconnu et souvent analysé par le petit bout de la lorgnette. L'auteur ne se cache pas pour dire qu'il souhaite que l'esclavage soit enseigné dans le "milieu scolaire soutenu par une pédagogie partagée avec des parents, des associations et des collectivités." Il nous propose donc un support pédagogique, ludique et encyclopédique, facile d'accès aussi bien pour l'élève que pour l'enseignant. Objectif réussi. Nul doute que cette belle série connaîtra un succès certain dans le milieu concerné.
On notera également que même s'il ne traite pas de toutes les formes d'esclavage, il reconnaît qu'aujourd'hui "même sous des formes un peu différentes (travail des enfants en Asie, prostitution forcée, trafics d'êtres humains, etc.) l'esclavage existe toujours. Et c'est bien dommage.

Forums: Mémoire de l'esclavage, tome 4: Ile de Gorée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mémoire de l'esclavage, tome 4: Ile de Gorée".