Ce cahier est pour toi de Valérie Dayre

Ce cahier est pour toi de Valérie Dayre

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par JulesRomans, le 5 juin 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Ce cahier est pour toi et le registre de condoléances est pour moi

"Ce cahier est pour toi" est titre qui a été sélectionné pour le 3e prix Gully de littérature de jeunesse. Il s'agit d'une réédition en 2014 car l'ouvrage avait connu une première publication en 2008 chez le même éditeur. Si l'auteur Valérie Dayre vit dans le Berry, elle a choisi de porter l'action à Dunkerque, Cambrai et essentiellement en région parisienne.

"Ce cahier est pour toi" est le récit par une grand-mère des évènements qui l'ont amené en maison de retraite et la façon dont elle s'adapte à sa nouvelle vie. Le petit-fils se voit adresser des informations et une ébauche de roman qui s'inspire d'observations que cette grand-mère croit avoir faites.

« J'ai juste un peu arrangé certaines choses pour mon petit roman. Je crois que dans la réalité – dans la réalité de mon rêve, je veux dire- c'était beaucoup plus "gore"».

Les petits-enfants ont souvent du mal à comprendre pourquoi leur grand-mère ou leur grand-père est en maison de retraite. Ceci en particulier parce que le temps est rigoureusement structuré pour eux et les médicaments sont pris de manière adaptée ; cela les aide à retrouver des capacités intellectuelles et physiques qu'ils avaient perdues en vivant seul. La lecture de cet ouvrage par un adolescent lui permettra de mieux approcher les raisons pour lesquelles il est parfois nécessaire de confier une personne âgée à un établissement hospitalier. Cet ouvrage peut donner prétexte à divers débats au collège autour de la façon dont des sociétés différentes ont su gérer la question du vieillissement de leurs parents.

Forums: Ce cahier est pour toi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ce cahier est pour toi".