Un p'tit grain de sel de Aurélie Courcier (Scénario), Chloé Mayoux (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 26 mai 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Sel mon marais !

Voici un joli album dont l'action se passe durant l'été à l'île de Ré, Clara y vient en vacances depuis plusieurs années car ses grands-parents y résident. Elle découvre le maris salants et le travail des sauniers, mais pas seulement car c'est tout l'univers naturel qu'elle goûte. Cet album a donc un prolongement logique dans des côtés un peu didactiques qui évoqueraient d'où provient le sel qui arrive sur nos tables et autour des mots géographiques qui désignent les endroits où mer et terre se côtoient. On signale d'ailleurs que l'auteure est elle-même saunière et on donne les coordonnées de l'écomusée du maris salant de l'île de Ré.

« Au marais, Clara est très attentive. Elle sait reconnaître les oiseaux rien qu'en les écoutant chanter. Son préféré, son ami qui vient se montrer dans les moutardes jaunes. Juste à côté d'elle, c'est le gorge-bleue.

Quand l'oiseau arrête de chanter, Clara écoute le marais: le glou-glou de l'eau qui circule d'un bassin à l'autre. Les outils en bois de grand-père qui caressent l'eau et font crisser le sel. La brouette qui couine, en fin d'après-midi, lorsque Louis la remplit de fleur de sel ».

On remarquera l'importance de l'écoute et la lecture de cet album est une invitation à une sortie dans la campagne où on s'arrêterait pour identifier et noter tous les bruits qui nous parviennent. L'illustration donne une idée d'aquarelle, les couleurs sont magnifiques, un running-gag existe autour d'actions inattendues d'animaux. "Un p'tit grain de sel" est un album exceptionnel par la qualité de son texte (une soixantaine de mots par double-page) et de son illustration et il mérite d'être connu au-delà de la région qu'il évoque car son contenu touchera tous les enfants qui sont allés au moins une fois voir la mer, avec ou sans marais salants.

Forums: Un p'tit grain de sel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un p'tit grain de sel".