Charlemagne de Pierre Riché, Olivier-Marc Nadel (Dessin)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Koolasuchus, le 25 avril 2014 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Grand homme cet empereur

Charlemagne fait partie de ces personnalités qui ont fortement marquée l'histoire de France, de l'Europe même tellement son empire était étendu. Grand conquérant et grand dirigeant il eut un règne des plus intéressant et devint l'un des hommes les plus puissants du monde occidental. Ce livre retrace ainsi toute sa vie et nous permet de mieux saisir le caractère et l'histoire de cette figure historique et quasi-mythique qu'est Charlemagne.

Chacun des aspects de sa personnalité est évoqué : son rôle politique, sa vie personnelle, son couronnement, ses centres d'intérêts...Le portrait est très complet et le tout est accompagné de nombreuses illustrations ce qui en fait un livre très agréable à lire. De plus, au-delà du simple portrait de l'empereur on apprend également beaucoup de chose sur la société sous le règne des carolingiens. Cependant même si il est destiné à un public jeunesse il faut quand même avoir un bon niveau de lecture car je ne le trouve pas si facile d'accès que ça, il est très intéressant mais le contenu est assez dense. Il est donc très bien pour les collégiens ou les lycéens (et même pour les adultes). Ce n'est pas non plus le livre le plus récent sur Charlemagne mais je ne pense pas qu'il soit dépassé, c'est un très bel ouvrage qui fait un portrait assez juste, et surtout humain, sur ce grand homme politique qui a réussi à unifier une grande partie de l'Europe en un seul empire, même si cela ne le resta pas longtemps après sa mort.

Forums: Charlemagne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Charlemagne".