Shen Shan, tome 5 : La princesse des sables de Fabien Laurent, Didier Lévy

Shen Shan, tome 5 : La princesse des sables de Fabien Laurent, Didier Lévy

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Arts, loisir, vie pratique => Divers

Critiqué par JulesRomans, le 19 avril 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 64 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 3 418 

"Shen Shan" pour d’honorables et honorés jeunes lecteurs

Voilà un ouvrage qui demande des qualités d'observation et de lecture d’image mais également des capacités de compréhension d'énoncés. En effet pour avancer dans l'histoire, il va falloir distinguer un élément du dessin en double-page, mais en ayant bien compris le sens d'une énigme d'une soixantaine de mots. Des aides successives éventuelles permettent d'aller vers la solution.

Si le décor est n’est plus celui de la Chine médiévale des dix-huit provinces (c’est-à-dire la Chine de l’ethnie Han) il serait plutôt celui d’imaginaires successifs et mêlés de diverses civilisations vivant à proximité d’un désert. Des clins d’œil à l’univers de "L’Oreille cassée" d’Hergé.

Shen Shan, accompagné de son perroquet Litchi, a ici mission de faire retrouver sa mémoire à la princesse des sables qui a perdu la mémoire. L’honorable lecteur aide à identifier non seulement les dangers, mais aussi à trouver ce qui va faire progresser le héros dans sa mission.

Comme à l’accoutumée, les personnages de fiction (plus ou moins anachroniques) sont mêlés au décor. On ne demande pas de les identifier, ils sont un peu la cerise sur le gâteau ou le bonus de plusieurs double-pages. Ici on pourra entre autre relever Flipper le dauphin, les soldats de pierre du premier empereur chinois ou des dinosaures en plastique qui sont populaires auprès des enfants.
Chaque tome peut se lire de façon autonome, mais l’ensemble propose une belle progression faite d’intrigues successives ayant un petit lien entre elles. Globalement on dira que si "Où est Charlie" s’adresse à des enfants qui peuvent ne pas aimer lire, la série des "Shen Shan" est pour des enfants autonomes en lecture.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Shen Shan

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Shen Shan, tome 5 : La princesse des sables

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Shen Shan, tome 5 : La princesse des sables".