La tête dans les nuages de Anne Maussion, Manuela Ferry (Dessin)

La tête dans les nuages de Anne Maussion, Manuela Ferry (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 15 mai 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 66 ans)

La tête dans les nuages et les pieds dans le sable

"La tête dans les nuages" est un album qui pose la question de l'acceptation des autres enfants atteints d'une maladie mentale. Il s'agit de la sœur de la narratrice, qui est présentée entre autre ainsi:

« C'est vrai qu'elle n'a jamais vraiment beaucoup parlé,
ma sœur, mais c'est parce que personne ne sait l'écouter,
Marie, elle parle avec les yeux »

L'illustration colle bien au texte car elle porte un monde onirique où les couleurs reflètent une certaine mélancolie. Les images occupent une large place et le texte avoisine les 300 mots.

Dans cette collection, la dernière page est toujours consacrée à des pistes de réflexion pour le jeune lecteur. Ce sont ici:

« Connais-tu d'autres enfants comme Marie? Quel est ton ressenti lorsque tu te trouves dans une telle situation? Et tes copains, qu'en disent-ils?

Pourquoi les hommes ont-ils peur de ce qu'ils ne connaissent pas?

Et si tu tentais une expérience: bande-toi les yeux pendant plusieurs minutes. Quelles sensations as-tu éprouvées? Que penses-tu avoir découvert? »

En résumé, un sujet difficile avec un texte pudique et imagé et des questions qui peuvent être reformulées pour mieux faire réfléchir dans le sens voulu.

Forums: La tête dans les nuages

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La tête dans les nuages".