Celui qui voulait voir le monde de Stéphane Millerou, Izou (Dessin)

Celui qui voulait voir le monde de Stéphane Millerou, Izou (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par JulesRomans, le 22 mars 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 60 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 1 512 

ÉTUDIANTS: Portent tous des bérets rouges, des pantalons à la hussarde, fument la pipe dans la rue et n’étudient pas ("Dictionnaire des idées reçues")

Stéphane Millerou est un professeur des écoles béarnais et il nous propose des scénarios fort originaux, au contenu renouvelé. La seule chose qu’il maîtrise mal est la réalité historique, comme on l’a vu avec "Tache d'encre".

Dans cet album "Celui qui voulait voir le monde", il fait dans la tradition locale puisqu’il nous amène à découvrir le béret basque dans les usages qu’il a aujourd’hui ou qu’il a eu dans un passé peu lointain. Il part du principe que la majorité des jeunes lecteurs de son livre n’en connaissent pas le nom et ce n’est qu’à la dernière page qu’il sera livré.

Bref, avec une quinzaine de mots par double-page, allié à une illustration qui renvoie un peu à celle d’Hervé Di Rosa qui aurait été épurée de son foisonnement. On pourrait songer en classe de faire proposer d’autres usages du béret, ceux-ci seraient alors totalement imaginaires. Le béret soucoupe volante ou le béret meringue devrait être parmi les propositions. En matière de livres très illustrés autour d’un chapeau, on prolongera dans des univers très différents, la lecture de "Celui qui voulait voir le monde" par celles de "Où est mon chapeau ?" et de "Le chapeau de maman".

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Celui qui voulait voir le monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Celui qui voulait voir le monde".