Walking Dead Tome 19 : Ézéchiel de Robert Kirkman (Scénario), Charlie Adlard (Dessin)

(The Walking Dead Vol. 19: March To War)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Comics , Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Blue Boy, le 24 février 2014 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)

Show me your guts !

Suite à la mort d’Abraham et de Glenn, la communauté d’Alexandria tente tant bien que mal de survivre. En voulant venger leur mort, Carl décide de se lancer à l’assaut, seul, des Sauveurs et de Negan, mais il découvre que tuer n’est pas aussi facile qu’il le pensait. Pendant que Rick, mort d’inquiétude, organise une battue pour le retrouver, Carl fait face à la folie de Negan… qui l’épargne et le ramène à son père. Rick décide alors de prendre les choses en main et va rencontrer Ezéchiel. Rick. Ezéchiel. Gregory. Negan. Chacun tient le destin de la communauté qu’il dirige entre ses mains, la guerre est sur le point d’éclater…

Cet épisode donnera encore beaucoup de sueurs froides au lecteur, et ce grâce au talent du scénariste Robert Kirkman, qui, même après 18 tomes, sait parfaitement ménager ses effets et joue constamment sur l’effet de surprise, appuyé en cela par le trait nerveux et acéré de Charlie Adlard. Cela explique probablement le succès de la série qui ne faiblit pas, bien au contraire, avec une vente record l’été dernier qui la plaçait devant Titeuf et Blake et Mortimer. Une bonne chose pour la maison Delcourt qui publie régulièrement des œuvres de qualité et prend des risques en mettant à l’honneur de jeunes talents. Celle-ci entend d’ailleurs créer une école de BD à Paris à la rentrée 2014.

Mais revenons à nos « moutons », cernés sans relâche par les « loups » dont les plus méchants ne sont pas ceux qu’on croit. Car comme on l’a vu depuis le début de la série, les plus hargneux ne sont pas les zombies décérébrés, qui finalement font plus partie du paysage et ne font jamais vraiment peur. Les vrais ennemis sont bel et bien les humains non contaminés, encore plus terrifiants par leur perversité, leur cruauté et leur duplicité. Et peu importe le camp auquel ils appartiennent. Kirkman, en mettant en scène des gens comme vous et moi dans un environnement post-apocalyptique, sait parfaitement faire ressortir la part d’ombre plus ou moins forte de chaque protagoniste, n’épargnant même pas celui qui est censé endosser le rôle du « héros », Rick.

Bien sûr, il y a aussi des moments où la solidarité et l’amitié s’expriment entre les humains les mieux disposés, mais ces moments sont toujours en équilibre précaire du fait de la tension permanente. Un retournement de veste est toujours possible et peut suffire à faire voler en éclat l’entente apparente entre les membres du groupe.

Dans cette exploration des profondeurs de l’âme humaine, on pourrait croire qu’on aurait affaire à une œuvre introspective dénuée d’effets tapageurs afin d’épargner le lecteur « urbain sensible » et amateur de bon goût. Que nenni ! Kirkman et Adlard n’hésitent pas à nous malmener, nous collent des baffes à nous décrocher la mâchoire, nous plongent le nez dans notre caca d’illusions, nous rappelant par là même notre condition de primate se croyant civilisé alors qu’en vérité nous avons à peine évolué depuis l’ère paléolithique, sauf à envoyer des fusées sur la lune.

Et sachez-le, si vous aimez les tripes, à la mode de Caen ou pas, vous serez servis pour ce dix-neuvième tome, qui en plus d’être peu recommandable à l’heure du repas, laisse entrevoir que le pire est encore à venir !

Forums: Walking Dead Tome 19 : Ézéchiel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Walking Dead Tome 19 : Ézéchiel".