Le bal d'automne de Ramona Bădescu, Aurore Callias

Le bal d'automne de Ramona Bădescu, Aurore Callias

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Pucksimberg, le 23 février 2014 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Joie de vivre dans la forêt

Avant le grand froid hivernal, l'Automne souhaite convier tous les animaux de la forêt pour le grand Bal. Le Hérisson est choisi pour apporter les invitations à tous les convives, ce qui le met en joie. Moins heureux en revanche lorsqu'il doit se rendre à LaMarge, la périphérie de DansLaForêt qui effraie tant les animaux. Le Hérisson remplit sa mission avec succès, mais redoute de rencontrer la créature qui habite dans une drôle de maison à LaMarge. Il est parcouru d'un grand frisson quand il voit une masse noire indéfinissable s'approcher de lui ...

Ce petit monde créé par Ramona Bădescu est vraiment sympathique et saura réjouir les plus jeunes. Ce monde de la forêt vit au rythme des saisons et tous les animaux vivent en harmonie, tout en incarnant certaines valeurs et certains traits de caractère : la travailleuse fourmi, l'ours bougon ... Ce court roman traite de l'amitié, de la différence, de la peur de l'inconnu. Il serait facile de tisser des liens avec notre monde contemporain en évoquant l'exclusion et la périphérie, la banlieue.

Les dessins d'Aurore Callias sont très beaux et en parfait accord avec le texte. Il y a une certaine chaleur qui se dégage de ces personnages et des couleurs utilisées. Les dessins sont précis et contiennent de nombreux détails qu'il est plaisant de découvrir à la lecture de ce roman.

Un petit monde attachant.

Danslaforêt
  • Le bal d'automne

Forums: Le bal d'automne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le bal d'automne".