L'archipel de Glénan de Christian Enjolras, André Juillard (Dessin)

L'archipel de Glénan de Christian Enjolras, André Juillard (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers , Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Shelton, le 22 février 2014 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 62 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 1 251 

Bon voyage !!!

Quand j’étais jeune et insouciant, période révolue je le concède, l’archipel de Glénan était porteur de rêves. C’était là où il y avait une fameuse école de voile, la meilleure disait-on. Je ne confirmerai rien car, finalement, je n’y ai jamais mis les pieds. L’école restera une sorte de fantasme inatteignable et il n’est pas certain que si j’y avais posé mon sac marin j’eusse été meilleur navigateur. Mon rôle à bord aura toujours été celui d’équipier, voire parfois de masse pour équilibrer le bateau, surtout en dériveur…

Dans un deuxième temps, l’archipel de Glénan est devenu un lot d’îlots au large que je pouvais voir quasiment de chez mon fils, lui qui a la chance d’habiter à Bénodet. Pour autant, je ne le vis que de loin et je n’y ai toujours pas mis les pieds. C’est trop loin… enfin, il faut surtout prendre le bateau et je n’ai jamais le temps, il y a toujours plus important à faire… Quand je suis en Bretagne, pays merveilleux où il ne pleut jamais, je n’ai qu’une seule envie : aller lire sur la plage !

Mon véritable voyage aux Glénan aura donc été livresque et ceux qui me connaissent bien ne seront pas surpris de voir qu’il a fallu le dessin d’André Juillard pour me convaincre de commencer ma visite. Cet ouvrage, avec un texte de Christian Enjolras et des aquarelles d’André Juillard est tout simplement magnifique. Enfin, c’est peut-être même mieux que cela… C’est trop, comme on dit aujourd’hui…

Soyons clairs et précis, il ne s’agit ni d’un album photos, ni d’un guide, ni d’un manuel de navigation… C’est un ouvrage sur l’histoire de cet archipel avec des illustrations de Juillard. C’est présenté comme un carnet de voyage, mais donc un voyage dans le temps… Enfin, pour compléter cette présentation sur la forme, le format est à l’italienne comme généralement pour les carnets de voyage.

Cette histoire, très bien racontée, partira des origines des îles, géologie et géographie physique, à la vie quotidienne au Centre nautique des Glénans. On y parlera des étapes capitales militaires, industrielles et humaines qui font de cet archipel un microcosme humain passionnant…

André Juillard va rendre tout cela avec son dessin classique, sa ligne claire majestueuse et son esprit malin qui glissera des personnages de fiction, en quelque sorte, au milieu de ces tableaux fascinants. Car cet océan est réellement fascinant, touchant, attirant, mystérieux, dangereux… Il entoure cette terre la faisant osciller en hâve de paix, pays d’accueil, zone de réconfort et d’abri… et rochers dangereux pour le navigateur, risques de rencontres avec les pirates pour le marin, terre de désolation balayée par le vent marin pour l’habitant isolé… Et tout cela donne la beauté des Glénan…

Allez, il serait quand même temps que j’envisage d’aller y passer une journée, mais quand il fait beau, quand on a le sentiment de passer quelques heures au paradis terrestre… Vous venez avec moi ?

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'archipel de Glénan

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'archipel de Glénan".