Akou et l'arc magique de Émilie Dedieu

Akou et l'arc magique de Émilie Dedieu

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 8 février 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

C’est qui ? C’est Koya ? C’est Akou Depied dans les flèches

"Akou et l’arc magique" est un des multiples albums où les cheveux sont un motif, ces derniers depuis l’Antiquité sont liés à une dimension extraordinaire, l’on connaît les relations des actions de Dalila à l’encontre de Samson et la Chevelure de Bérénice est devenue le nom d’une constellation du fait Bérénice II d'Égypte qui mourut en 221 avant Jésus-Christ.
Ici c’est la question de la couleur qui se pose, Akou est un garçon qui est blond alors qu’il est de race noire. Il est réputé possédé par le mal de ce fait et la sécheresse qui sévit lui est imputée. Comme il a entendu parler d’un arc magique ayant le pouvoir de faire tomber la pluie, il part à sa recherche. Il sait que ce dernier est caché au centre du plus grand séquoia d’Afrique.
Dans sa quête, il peut compter sur l’aide de quatre autres villageois désirant l’aider. Toutefois il sera le seul à revenir triomphant au village.

La morale du conte est clairement explicitée dans la dernière page:

« Désormais, plus personne n’osera médire des gens qui sont différents de nous, ni les rendre responsables des catastrophes qui nous touchent, sans au préalable, y réfléchir à deux fois ! ».

Pour prolonger cette lecture par un autre album autour des cheveux, nous conseillons la découverte de "Raiponce" d’Iratxe López de Munáin. Le graphisme de cette dernière est comme celui d’Émilie Dedieu très sophistiqué mais dans un tout autre genre. Chez cette dernière on est ici toujours dans les couleurs chaudes vu le décor. On comparera avec son autre livre "Chathu sauvetage d’une tortue" où alternent pages à dominante chaude et page à dominante froide.

Forums: Akou et l'arc magique

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Les cheveux en littérature jeunesse 17 JulesRomans 4 mai 2015 @ 21:04

Autres discussion autour de Akou et l'arc magique »