La Suède de Évelyne Boyard

La Suède de Évelyne Boyard

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie , Enfants => 12-15 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 18 avril 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 62 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 627 

Ikéa, Nobel et Lagerlöf en Värmland: un documentaire en kit

"La Suède" est un album est un très bel album qui permet de découvrir sinon la partie septentrionale du pays, du moins le tiers le plus méridional. Ce n'est donc pas ici que l'on trouvera des informations sur la Laponie, ses habitants, sa faune et sa flore. D'une superficie proche de celle de la France continentale (toutes les îles exclues) l'ensemble du pays s'étire du nord au sud sur 1 574 km.

Les chapitres sont découpés du point de vue géographique et on est heureux de voir que le Värmland est traité en quasiment quatre pages à travers l'univers de Selma Lagerlöf, à qui on doit entre autre le titre "Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède", qui fonctionne avec une tonalité magique en plus, comme "Le tour de la France par deux enfants" de G. Bruno. Ces deux ouvrages ont d'ailleurs été utilisés comme manuel de lecture pour des jeunes de 9 à 11 ans et ont été écrits par deux femmes. Le Värmland est aussi abordé à travers la personnalité d'Alfred Nobel.

Les angles d'attaque d'une région sont toujours variés, originaux et pertinents. Ainsi pour la Dalécarlie où élans, rennes, lynx et ours sont très présents, qui est abordée en particulier à travers le plat de hareng fermenté appelé "surströmming" et le mode de vie des Vikings. Ceci permet d'apprendre que le mot "drakkar" est un mot uniquement français (dans le sens de bateau viking) forgé à partir de l'idée de dragon. Cette figure de proue avait cette prononciation en norois et le bateau des hommes du Nord se disait "snekkar" ou "langskip" dans cette langue. L'univers des bateaux est également présent par le musée Vasa de Stockholm où est proposé au visiteur de découvrir un bateau royal qui avait coulé en 1628 lors de sa mise à flots. Toutefois ce n'est pas seulement le vaisseau qui a été restauré mais également près de 15 000 objets qui étaient à son bord.

Comme tous les livres de cette collection, on bénéficie d'illustrations d'une rare qualité esthétique et d'une exceptionnelle caractéristique pédagogique.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La Suède

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Suède".