La première loi, tome 3 : Dernière querelle de Joe Abercrombie

La première loi, tome 3 : Dernière querelle de Joe Abercrombie
(Last argument of kings)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Nabu, le 21 janvier 2014 (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 37 ans)

Bouya

« Avec Dernière Querelle », Joe Abercrombie nous livre ici le dernier pan de sa trilogie. On y retrouve tous nos personnages favoris.

Le Sanguinaire se dirige vers le Nord où il veut régler ses comptes avec Bethod. West y est également pour poursuivre la guerre avec nos Nordistes préférés (Renifleur, Sinistre, Tête de tonnerre, Dow…)

Jezal, Ferro et Bayaz sont de retour en ville après l’échec de leur expédition.

Glotka continue ses manigances.

Avec un bon pavé de plus de 700 pages, les évènements vont se bousculer et impacter sur tous ces personnages. Le style d’écriture est toujours aussi bon. Le rythme également. Joe Abercrombie bascule d’un personnage à un autre, d’un endroit à un autre, régulièrement, afin de dynamiser le rythme. Il a le bon goût de ne pas nous laisser sur un cliffhanger à chaque fois comme certains…(KOF KOF martin KOF KOF).

Pas grand-chose à dire de plus par rapport aux critiques des tomes précédents. Sinon qu’on est dans la même qualité.

Point noir, je regrette les destins des personnages choisis par l’auteur qui sont assez injustes. Sans vouloir une super méga happy ending, ça laisse quand même un goût amer dans la bouche ainsi qu’une certaine maladresse. On se demande même à un moment si l’auteur ne fait pas exprès d’accentuer ce trait pour aller à contre-pied de la norme.

Ca serait dommage car ça donne une fin quelque peu frustrante (qui l’est encore plus quand on s’est tapés TROIS tomes).

En conclusion de cette critique assez peu étoffée : si vous avez apprécié les deux premiers tomes, n’hésitez pas à vous procurer cette fin. Même si le dénouement n’est pas totalement à mon goût, la lecture du livre reste très agréable.

Assurément l’une des meilleures œuvres de fantasy de cette dernière décennie. J’ai hâte de lire ses prochains livres et j’espère qu’il va réussir à mûrir son style et à approcher davantage l’épique.

La première loi

Forums: La première loi, tome 3 : Dernière querelle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La première loi, tome 3 : Dernière querelle".