Harry Potter, Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix de J.K. Rowling
(The Order of the Phoenix)
Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans
Moyenne des notes : (basée sur 65 avis)
Cote pondérée : (103ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 14 871 (depuis Novembre 2007)
Bravo Monsieur Ménard!!
D'abord j'ai ai été frustrée en apprenant la sortie de ce livre en français pour le 3 décembre 2003. 6 mois. Je devais encore attendre 6 mois avant de connaître la suite des aventures de mon héro préféré. Ah non! Le 21 juin 2003, date de sortie de ce cinquième tome tant attendu des "pottermaniaques", je me rends chez plusieurs libraires de ma région carolorégienne pour m'entendre dire qu'ils ne le recevront pas en anglais! Double frustration! J'ai donc dû attendre le lundi pour me procurer un exemplaire de cet ouvrage. Mais un hobby encore plus important que la lecture m'occupant jusqu'à la fin du mois de juin, je n'ai pu commencer à le dévorer qu'à la seconde semaine de ce mois de juillet… Triple frustration! Terrasse, transat, soleil et Harry… C'est parti.
Ce cinquième tome suit le même schéma que les quatre autres. A un détail près: on sait qui est le méchant puisque Voldemort est revenu à la vie à la fin du quatrième tome. Les aventures d'Harry démarrent très mal. En effet, alors qu'il se promène en compagnie de son horrible cousin Dudley dans les rues de Little Whinging, Harry doit faire face à deux détraqueurs. Il n'a d'autre choix que de faire appel à la magie mais ce faisant, Harry s'attire évidemment de gros ennuis… Il est renvoyé de Poudlard! Il devra comparaître devant un jury au Ministère de la Magie et leur expliquer pourquoi il a été obligé d'avoir recours au sortilège du Patronus pour sauver sa propre vie et celle de son cousin. Mais comment expliquer au personnel du Ministère et au Ministre de la Magie, Cornelius Fudge, en particulier que deux détraqueurs, gardiens de la prison d'Azkaban, se trouvaient dans un quartier habité uniquement par des moldus? Le même ministre qui refusait déjà de croire Harry à la fin du quatrième tome lorsqu'il expliquait avoir vu Vous-Savez-Qui revenir en chair et en os, encore plus maléfique qu'avant. Fudge qui hait profondément Albus Dumbledore (et tous ceux qui l'entourent) car il le sait plus puissant que lui-même. Ca démarre vraiment très mal pour Harry et ses amis. Et ce n'est que le début…
Ce cinquième volet s'inscrit à mon sens plus dans la lignée du troisième ("Le prisonnier d'Azkaban") avec beaucoup d'aventures mais aussi des larmes, de la haine, du dégoût et . de l'amour. Amorcées dans le quatrième tome, les amourettes adolescentes prennent de plus en plus d'ampleur.
Harry est attachant, il fait rêver, il vous fait retrouver votre enfance et tout ce qu'il y a de bon, de naïf que l'on perd malheureusement en grandissant. Lire les aventures de Harry Potter c'est comme aller à Disneyland, une fois que vous entrez vous oubliez la vie "normale" et vous plongez dans un univers de féérie et de magie que vous ne retrouvez nulle part ailleurs…
Sur le quatrième de couverture vous trouverez l'extrait suivant: «Dumbledore lowered his hands and surveyed Harry through his half-moon glasses. 'It is time,' he said, 'for me to tell you what I should have told you five years ago, Harry. Please sit down. I am going to tell you everything.'». Patience! Ce n'est qu'à la page 735 que vous trouverez la réponse à la question que Harry avait posée à Albus Dumbledore à la fin du premier tome. Je n'en dis pas plus de peur de dévoiler une partie du mystère…
Harry a encore de beaux jours devant lui: un film "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" annoncé pour le 9 juin 2004 en Angleterre et aux EU, un sixième (et un septième) tome pas encore annoncé mais les fans se déchaînent déjà sur Internet et les rumeurs vont bon train!
A ma grande surprise la lecture en anglais fut beaucoup plus simple que je ne le pensais. Même en pratiquant l'anglais régulièrement, je n'étais pas certaine d'y arriver. 766 pages en anglais. Mais quand on aime on ne compte pas! Je suis très contente d'avoir fait cette lecture, cela m'a permis de découvrir le style, simple mais efficace, de J.K. Rowling et surtout d'apprécier le grand talent du traducteur français Jean-François Ménard! Je ne me rendais pas compte à quel point le travail est ardu et ingrat. C'est pour cela que je lui dédie le titre de ma critique.
Je ne manquerai certainement la sortie en français le 3 décembre, ne fut-ce que pour la traduction des nouveaux nom propres: personnages, lieux et autres créatures extraordinaires. Si vous avez un minimum de connaissance en anglais, n'hésitez surtout pas, munissez-vous d'un dictionnaire anglais-français de noms communs (la base étant wand: baguette, wizard: sorcier, …), farfouillez sur internet pour trouver une traduction des noms propres (Muggles = moldus, professor Snape = professeur Rogue, .), tous les sites "pottermaniaques" en ont un et n'oubliez pas que ce livre a été écrit pour les enfants… Bonne lecture et encore merci Madame Rowling!
Les éditions
-
Harry Potter, Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix
de Rowling, J.K. Ménard, Jean-François (Traducteur)
Gallimard
ISBN : 9782070612406 ; 14,99 € ; 15/03/2007 ; 1030 p. ; Poche -
Harry Potter and the Order of the Phoenix [Texte imprimé] J.K. Rowling
de Rowling, J.K.
Bloomsbury
ISBN : 9780747551003 ; 4,47 € ; 12/01/2011 ; 766 p. ; Hardcover
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (64)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Encore une année à Poudlard
Critique de Yasem (Strasbourg, Inscrite le 30 juin 2008, 34 ans) - 22 mai 2013
L'attente et la peur sont au rendez-vous!
Nous entrons un peu plus dans la vie à l'école, partageons avec nos trois héros leur angoisse quant à leurs épreuves de B.U.S.E.
Un très bon livre.
L'Ordre du Phénix
Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 45 ans) - 7 septembre 2012
Les mystifications du marketing
Critique de Neoliber (, Inscrit le 16 décembre 2011, 83 ans) - 16 décembre 2011
Ici, en substance, on a affaire au mieux à une série de livres qu'on appellerait une série B au cinéma. Depuis le premier, qui à la rigueur avait un peu d'originalité, on a pu prendre de la distance et comprendre qu'une histoire de "sorciers" de plus n'apportait pas grand'chose à la réflexion, à l'imaginaire, ou à la littérature.
Mais voilà, les attachés de presse de l'éditeur ont fait du bon travail, et comme il faut sans cesse des "événements", des "succès mondiaux" pour alimenter la machine à baratin des médias, celui-là a été choisi (cela aurait pu être tout autre, mais pourquoi pas celui-là?), et voilà la mécanique qui se met en branle : "phénomène", "œuvre de génie", que n'a-t-on pas dit et écrit sur ces livres qui sont au fond des romans pour préadolescents sans grand intérêt.
Bien sûr, il reste que ces "Henri Pottier" sont une lecture divertissante, mais rien d'exceptionnel ni de génial, on peut même trouver assez naïfs les ressorts des histoires que chaque tome nous apporte.
En fait, les films, assez réussis techniquement par leurs effets spéciaux (trop chargés en lumières genre mystérieuses et en effets numériques toutefois) sont peut-être une des clefs du succès de la série de livres ; car tous les bouquins "de sorciers" ne bénéficient pas ce tremplin pour le très grand public.
Un tome plus "adulte"
Critique de PA57 (, Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans) - 2 décembre 2011
Bref, un tome d'une écriture beaucoup plus adulte, avec moins d'action, qui gagne en maturité. Mais pas pour autant ennuyeux.
Au contraire, ce tome est vraiment intéressant et les 1000 pages se dévorent en peu de temps, on en redemande à la fin!
Harry grandit
Critique de Fa (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 49 ans) - 9 septembre 2011
Selon moi, c'est très exactement dans ce tome, quand Harry, après avoir décidé de contacter Sirius, après s'être rebellé contre Ombrage et décidé de partir au Ministère de la magie et de tomber dans le piège tendu par son ennemi, se retrouve seul dans la bureau de Dumbledore face au poids de la culpabilité, qu'il entre dans la vie adulte.
Il a fait un choix, mauvais dans ses conséquences mais éthiquement juste, qui a conduit quelque part Sirius à la mort. Il découvre que l'enfer peut être pavé de bonnes intentions.
Très clairement le ciel s'obscurcit. Il paraît que ce n'est qu'un début...
Super
Critique de Floreflo1 (, Inscrit le 30 mars 2011, 29 ans) - 6 juillet 2011
J'ai adoré celui là, je suis impatient de lire la suite !!!
Le meilleur
Critique de Marcel11 (Paris, Inscrit le 23 juin 2011, 26 ans) - 24 juin 2011
Il m'a tellement emballé que je l'ai lu en 8 jours.
Dans ce livre il y a humour, émotion et suspense garantis.
excellent !!!!
123456789/ 5 si cela avait été possible.
Mon préféré !
Critique de Emira17 (/, Inscrite le 9 juillet 2010, 27 ans) - 11 avril 2011
5 étoiles sans hésiter !
Captivant
Critique de Mleveteau (, Inscrit le 20 juin 2010, 35 ans) - 21 décembre 2010
J'ai hâte de lire la suite !
La guerre commence
Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 43 ans) - 17 novembre 2010
Aventure, suspense, émotions... Tout y est! Du grand art, sans doute le tome de Harry Potter le plus abouti... en attendant le suivant!
Le livre est long mais se dévore très vite! impossible de le lâcher : et si c'était ça la véritable magie de Harry Potter?
Tout simplement magique
Critique de Kevinostyle (, Inscrit le 5 juin 2010, 33 ans) - 6 octobre 2010
Avec ce tome, on entre dans le vif du sujet de façon subtile. L'auteur nous donne l'impression d'avoir acquit une maturité : style d'écriture affiné, meilleure psychologie des personnages. Ici, on sent que l'amitié entre Harry, Ron et Hermione est très puissante, ce qui fait que l'on s'attache encore davantage à ce trio.
Je trouve que tout le descriptif du livre, certes long, mais pas lourd, est passionnant.
Un livre grandiose, à se procurer absolument. On ne peut pas dire que le final est sublime, car chaque passage du livre semble être un final.
On rentre dans la confrontation
Critique de Np (, Inscrit le 5 juillet 2009, 40 ans) - 1 janvier 2010
Un excellent livre, même si il y a quelques longueurs.
Luna Lovegood & Neville Londubat
Critique de Mes_ptits_loups (Rouen, Inscrite le 21 août 2009, 43 ans) - 28 août 2009
Je trouve que l'histoire prend un tournant est devient plus noir que dans les précédents tomes, mais elle reste excellente, Harry grandit et la "menace Voldemort" se renforce.
Tous à vos livres !
Phénix nicette
Critique de Alouette (Seine Saint Denis, Inscrite le 8 mai 2008, 39 ans) - 30 juin 2009
Bien sûr, la fin est très triste.
Le film a, hélas, laissé trop d'éléments dans l'ombre. Ces petits riens sont pourtant importants pour la suite des évènements.
Certains épisodes sont vraiment bien comme ceux des jumeaux Weasley...
trop long
Critique de Adrien34 (, Inscrit le 18 janvier 2009, 34 ans) - 14 juin 2009
Avec le recul, je mets 3,5 étoiles, même si à sa sortie je n'aurais pas hésité à mettre 5 étoiles.
Les souffrances de Harry, adolescent dans un univers si noir.
Critique de Remus Lupin (, Inscrit le 20 novembre 2008, 30 ans) - 26 novembre 2008
Les héros aussi souffrent...
Critique de Babsid (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 37 ans) - 25 août 2008
D’un coup, son univers se rappelle à lui. Il apprend son risque de se faire renvoyer de Poudlard, sa mise à l’écart, l’Ordre du Phénix…
Entre soucis et agressivité adolescente, Harry doit faire face à l’obtusité du ministère et à la cruauté d’Ombrage, le nouveau professeur. Ce personnage est très réussi car il éveille la haine et le ressentiment chez le lecteur. Harry est en pleine crise d’ado : amours chaotiques, amitiés troublées, refus de l’ordre établi. Pour ne rien arranger, il est assailli de rêves de Voldemort.
Poudlard devient dangereux, ses soutiens en sont éloignés peu à peu. Jusqu’au combat final où ses amis font corps autour de lui mais ne parviennent pas à empêcher le drame. Harry perd un être cher. Même si Dumbledore revient vers lui, rien ne semble pouvoir remplir ce vide, ce désespoir en lui.
Ce cinquième tome est le plus dense, le plus haletant.
Harry est frappé dans sa chair et la guerre est vraiment déclarée contre Voldemort maintenant que les enjeux sont dévoilés. Les personnages gagnent en consistance, surtout les secondaires, l’univers aussi. Rowling nous en offre une vue plus large. Le lecteur est constamment balancé entre plusieurs sentiments, il prend vite parti.
Après avoir lu les 7 tomes, celui-ci reste incontestablement le meilleur ! Un énorme coup de coeur !
Mon deuxième préféré de la série
Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 1 juillet 2008
Harry est insupportable dans ce tome et nous pique une crise d’adolescence. Je le trouve niais, mais de toute façon ça n’a jamais été mon personnage préféré. C'est Rogue et dans ce tome j'en ai eu pour mon comptant. Est-ce que je suis la seule qui croit qu’Ombrage est plus diabolique de Voldemort ? Ombrage est le personnage qui m’a le plus donné la chair de poule dans la série. Le climat du tome est savamment modulé et le suspense, efficace.
Le meilleur !
Critique de Ngc111 (, Inscrit le 9 mai 2008, 38 ans) - 4 juin 2008
Plus riche, foisonnant de détails (qui plus est utiles) et mélangeant tous les meilleurs ingrédients de tous les autres tomes.
captivant
Critique de Shakespeare11 (, Inscrite le 12 avril 2008, 43 ans) - 20 avril 2008
le plus noir des 5
Critique de Chrisair (Yvelines, Inscrite le 13 septembre 2005, 47 ans) - 5 juin 2006
Par temps de guerres sorcières...
Critique de Valeriane (Seraing, Inscrite le 16 novembre 2005, 45 ans) - 29 mai 2006
Grosse déception
Critique de Yanice (, Inscrit le 11 septembre 2005, 39 ans) - 13 mai 2006
Ce tome d'Harry Potter aurait pu être un quelconque roman sur 3 élèves qui travaillent la tonne de devoirs qu'ils ont à faire en vue des examens. Exagérément parlant.
Et ce tome est bien trop long.
Dommage, il gâche un peu la saga.
En dessous des 4 premiers, clairement !
Critique de Shayne (Sambreville, Inscrit le 2 octobre 2005, 42 ans) - 6 janvier 2006
Il n'y a aucune intrigue, aucun fil conducteur entre les différents chapitres et on pourrait facilement enlever 400 pages.
A ajouter à cela de nombreux passages ridicules : le récit de Hagrid au pays des géants, Harry recevant en quelques dixièmes de seconde le badge "Harry Potter. Mission de secours", et surtout, surtout le combat final où l'on a droit pendant 50 pages à un ramassis d'Accio machin, Stupefix bidule, Endoloris celui-ci, Petrificus totalus celui-là et une énorme confusion s'en dégage, visiblement l'auteur ne s'est pas beaucoup relue.
Seuls les inconditionnels l'auront vraiment apprécié.
bien
Critique de Millan (, Inscrit le 27 décembre 2005, 31 ans) - 27 décembre 2005
julien millan
Déception
Critique de Tyty2410 (paris, Inscrite le 1 août 2005, 38 ans) - 31 octobre 2005
il y a une accélération dans les dernières pages , on est émus , c'est vrai mais pour moi c'est un peu comme du réchauffé je m'attendais à être dans cet état tout le long du roman et pas aux dernières pages .
l'art du vide.
Critique de Wmgec (, Inscrit le 21 juillet 2005, 55 ans) - 8 août 2005
Pour finir sur une note positive, le plaisir de lecture procuré par ce style dépouillé et fluide est toujours présent: Il permet de ne pas nous ennuyer....ce qui est un vrai tour de magie!
Harry devient un sale gosse
Critique de Awen (Montigny les Cormeilles, Inscrite le 4 août 2005, 48 ans) - 4 août 2005
A part ça, même au 5ème tome, on est toujours maintenu en haleine par JK Rowling pourtant c'est un pavé.
Que dire Que dire !!
Critique de Coyote (Dreux, Inscrit le 4 janvier 2005, 45 ans) - 2 août 2005
Alors je ne sais que dire !
Bon bah.. bonne lecture..
j’espère que le 6ème livre sera encore plus gros !
Chuper
Critique de Kazuki (, Inscrite le 17 juillet 2005, 36 ans) - 17 juillet 2005
Dommage que certain évènement soit arrivé dans ce tome (j'en dirai pas plus sinon ce serait du spoil)
Le 6ème tome est sorti hier soir à 0h01 (heure de Londres) et comme d'habitude ce fut un évènement mondial. Mais pour rassurer ceux qui le lisent en français (comme moi) je tiens à vous prévenir que le tome 6 sortira en français le 1er Octobre 2005.
Pour finir je ne dirai qu'une chose: VIVEMENT OCTOBRE (et aussi novembre pour la sortie du film)
mouais
Critique de Nivea_b (, Inscrite le 23 juin 2005, 36 ans) - 23 juin 2005
la perfection fantaisiste
Critique de Danthalius (, Inscrit le 3 mai 2005, 37 ans) - 3 mai 2005
Lecteur Chevronné
Critique de Freezer (, Inscrit le 30 mars 2005, 34 ans) - 30 mars 2005
PS
Avis à tous les fans de HP en attendant le N°6 regardez du côté de Artemis Fowl beaucoup de gens le comparent à HP à juste titre d'ailleurs ; Les purs et durs de HP diront qu'il n'arrive pas à la cheville de leur livre culte mais les vrais lecteurs chevronnés apprécieront certainement ce livre merveilleusement écrit à sa juste valeur.
Super!
Critique de CharleNe! (, Inscrite le 4 février 2005, 34 ans) - 19 mars 2005
Harry Potter égal à lui même
Critique de Lepôvreélève (, Inscrite le 4 mars 2005, 37 ans) - 16 mars 2005
j'ai, moi aussi, essayé de le lire en anglais pour attendre ... résultat, j'ai tout compris de travers :-)
Au moins, ça a eu l'avantage de me le faire découvrir deux fois
LE PLEIN DE DECOUVERTES
Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 4 mars 2005
Pas grand chose d'original à dire. Aussi bien que les quatre précédents, donc: GENIAL!!!
un peu décevant
Critique de Cami27 (, Inscrite le 13 février 2005, 34 ans) - 13 février 2005
Tout ce passe à la fin du livre qui d’ailleurs est très bien.
Malgré tout cela reste un bon livre que je ne déconseille en aucun cas.
j'adooore!!!
Critique de Rafa (, Inscrite le 10 février 2005, 32 ans) - 10 février 2005
Le dernier? Faut pas déconner!!!
Critique de Lorena (, Inscrite le 9 février 2005, 35 ans) - 9 février 2005
Incroyablement bon!
Critique de CharleNe! (, Inscrite le 4 février 2005, 34 ans) - 4 février 2005
Une merveille
Critique de Loulousmme (Liège, Inscrite le 9 janvier 2005, 42 ans) - 14 janvier 2005
J'ai adoré même si la fin est triste et que je ne m'y attendais pas tout..
Tout simplement MAGIC !
Critique de Amande (, Inscrite le 8 janvier 2005, 37 ans) - 8 janvier 2005
J'ai tous les livres et je pense moi aussi que c'est un des meilleurs. Lorsque j'ai tourné la dernière page je voulais qu'il y en ait plus ! Malheureusement il va encore falloir attendre pour avoir le tome 6 et encore plus pour le 7ème.... Si vous voulez des infos sur Mr Potter et ses camarades allez sur le site officiel de JK Rowling.. Vous aurez quelques nouvelles comme le nom du nouveau livre : Harry Potter et le prince au sang mêlé.. mais ce n'est pas Voldemort...!
Vivement sa sortie!
A lire
Critique de Valentine (, Inscrite le 7 décembre 2004, 36 ans) - 29 décembre 2004
super
Critique de SISI (, Inscrite le 26 décembre 2004, 37 ans) - 26 décembre 2004
Ce tome 5 était plus sombre que les précédents mais trop bien je ne trouve aucune différence dans sa façon d'écrire comme beaucoup critiquent qu'elle a avancé un peu vite !
...
Critique de Piper (, Inscrite le 3 novembre 2004, 34 ans) - 3 novembre 2004
Vraiment super
Critique de Slimtou (, Inscrite le 31 octobre 2004, 43 ans) - 31 octobre 2004
Haletante adolescence
Critique de Pataurore (, Inscrite le 1 septembre 2004, 37 ans) - 1 septembre 2004
D'ailleurs pour moi, ce n'est pas 'HP et le Prince Métis' mais plus précisément 'HP et le Prince Sang-mêlé' puisque le traducteur JF Ménard n'a jamais utilisé ce terme de métis pour qualifier les Half-blood (en VO).
Quand à la date de sortie, croisons les doigts, mais bon... je n'y crois pas trop.
Scoop toujours !
Critique de El Barjo (, Inscrit le 21 juillet 2004, 41 ans) - 27 juillet 2004
C'est pas ma dob, mais si ça peut faire lire les jeunes...
Meuhhh non c'est pas la fin ...
Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 62 ans) - 27 juillet 2004
Le sixième sortira normalement fin 2004/début 2005...
Fin d'une belle histoire....
Critique de Natilette (GRAND COURONNE, Inscrite le 15 juin 2004, 44 ans) - 22 juillet 2004
Génial!!!
Critique de Jiye (, Inscrite le 27 mai 2004, 35 ans) - 22 juin 2004
Harry plus révolté que jamais est très proche de nombreux adolescents, en caractère je veux dire.
Cette oeuvre plus que géniale a une fin très tragique qui nous fait pleurer donc ce livre nous fait passer des émotions: on rit, on a peur, on est heureux et on pleure!
Pour moi un roman faisant passer de telles émotions ne peut être que superbement écrit! C'est le cas!
Alors je dis tout simplement merci à J.K.Rowling de nous faire tant plaisir à chaque livre!!
Baisse de régime
Critique de Devadoris (, Inscrit le 3 juin 2004, 61 ans) - 3 juin 2004
Certes on retrouve la verve et l'humour de l'auteur ; on prend plaisir à retrouver les personnages et à se plonger à nouveau dans le monde de Hogwarts, dont la cohérence a largement contribué au succès de la série. L'évolution du caractère de Harry en pleine crise d'adolescence m'a parue intéressante : il devient beaucoup moins sympathique, ce qui rend le tout moins manichéen.
Mais le roman est bien trop long, je pense qu'il n'aurait pas perdu grand-chose avec une cure d'amaigrissement d'au moins 200 pages. L'intrigue m'a parue bien faiblarde : Voldemort déploie bien des efforts pour une "arme" qui, en réalité, ne semble pas lui apporter grand-chose... Le combat final manque de rythme, et puis certains événements sont peu crédibles : les "méchants" tombent dans des pièges grossiers. Tout cela sent le bâclé.
Je lirai probablement le prochain Harry Potter, mais pas avant de me renseigner sur sa qualité. Harry Potter n'est plus à mes yeux une valeur sûre.
Mieux qu'en apparence !
Critique de Elipse (, Inscrite le 27 mai 2004, 50 ans) - 27 mai 2004
Critique :
Voilà un livre qui n’a pas fait l’unanimité, c’est le moins que l’on puisse dire. On le considère comme boursouflé, caricatural et inutilement imposant. Harry se transforme en tête à claques et les autres personnages sont de plus en plus confinés dans leur rôles étroits et sans véritable évolution. L’adolescence y est traitée naïvement et la fin du livre laisse un goût prononcé d’inachevé tant les dernières scènes sont bâclées.
Voilà des critiques sévères pour un livre que l’on punit davantage pour sa notoriété et l’abattage médiatique dont il est bénéficiaire que pour ses vrais défauts.
Certes ce dernier tome de harry Potter n’est pas le plus réussi. Ni narrativement, ni structurellement, ni même dans l’intrigue, qui fait pourtant d’habitude la force de son auteur.
Celle-ci a eu bien du mal à amener Harry là où elle voudrait. Elle emprunte trop de chemins de traverse, trop de détours et au bout du compte essouffle l’attention de son lecteur. A trop vouloir donner d’eau à son moulin, elle le noie et nous avec. Tant qu’à l’adolescence de Harry , bon soyons franc, sur le plan de l’éveil amoureux, le pauvre est complètement dépassé. Disons que le monde des sorciers est particulièrement aseptisé de ce côté-là.
Mais habile, l’auteur l’est, et elle contourne la difficulté d’une jolie pirouette. Plutôt que de s’empêtrer dans des scènes ”d’amour” naïf qu’elle ne se sent pas de raconter sans sombrer dans le ridicule, elle prend le parti de détacher Harry de cette complication en ne faisant pas aboutir la situation et par là même affranchit le personnage de sa candeur particulièrement détonante. Ce parti pris en agace plus d’un qui aurait voulu que l’auteur assume la sexualité de Harry (et ce avec plus de réalisme si possible). Mais l’auteur avait d’autres projets pour son jeune sorcier et réduit donc ce chapitre à sa plus simple expression.
En fait, ce qui l’intéresse véritablement dans le personnage de Harry, c’est de montrer sa quête d’identité. Ainsi, elle met en exergue sa solitude face à son destin.
C’est donc le grand thème du livre ”la solitude”. Le héros a beau être entouré d’amis et d’ennemis reconnaissables et fidèles, il est seul, toujours seul aux moments les plus critiques, les deuils sont pour lui, la culpabilité est pour lui, le sacrifice est pour lui et au bout du compte, la mort sera sa seule compagne. Fantôme omniprésent, elle rôde autour de lui, le hante et ne lui laisse que peu de répit. C’est là l’un des aspects les plus réussi de ce tome mais ce n’est pas le seul, s’additionne la peur ! La peur qui étreint Harry dans presque chaque page, la paranoïa qui le guette, la menace qui se fait sourde mais qui est bien là. Solitude, peur, autant de thèmes que l’auteur traite par des allégories, mais les peurs et les sentiments de Harry ne sont finalement que le reflet de ce qu’un adolescent peut en soi vivre et connaître. Alors finalement, si ce tome-ci était précisément un bon livre sur l’adolescence ?
Comme beaucoup, Harry n’est pas un adolescent heureux. Bien sûr, dans le pauvre monde des ”moldus” Harry serait déjà devenu schizophrène et enfermé à St Anne mais exagération mise à part, quand même. Ces angoisses qui l’étreignent résonnent assez justement en chaque adolescent finalement. Ajouter à cela un respect des règles qui caractérisent le destin du héros classique, et on obtient une œuvre chaotique (car trop inégale) mais plus fine qu’il n’y paraît de premier abord.
Alors oui, ce 5ème tome de harry Potter n’est pas le meilleur dans le sens où il y a trop d’éléments, d’évènements périphériques qui alourdissent le récit. JK Rowling n’a pas su conclure et s’est laissé déborder par son récit. Résultat, ses scènes d’action sont ratées et la fin est plutôt achevée à coups de hache que finement ourlée. La multiplicité des personnages est à double tranchant, d’un côté elle étoffe un univers qui du coup, par son ampleur s’inscrit comme une référence littéraire. Mais en démultipliant l’intérêt des lecteurs pour ses personnages, elle se donne l’obligation de les faire vivre et de les faire vivre bien. Donc de s’y attarder et de les inclure dans l’intrigue. Ce qui n’est pas une mince affaire. Franchement, l’auteur aurait gagné à élaguer le récit. Ce dernier plus fluide, plus épuré aurait retrouvé une dynamique qui lui fait défaut et peut-être alors, JK Rowlings aurait trouvé les mots pour conclure ce Vème tome.
Espérons que pour le VI, elle saura réfréner (et non pas brader) son imaginaire, pour nous écrire un beau récit sur un adolescent presque un homme désormais.
En attendant, ne boudons pas notre plaisir et apprécions Harry Potter et l’ordre du Phénix pour ce qu’il est, un beau moment d’aventure et un bon portrait d’un héros fatigué.
génial!
Critique de Otto (Chimay, Inscrit le 7 septembre 2002, 67 ans) - 20 mai 2004
Ce qui m'estomaque le plus, en fait, c'est que grâce à ces bouquins, il y a des jeunes qui attrapent le goût de la lecture, qui n'ont plus crainte de choisir des livres épais, qui demandent à lire des choses, qui aussi sans s'en rendre compte apprennent l'orthographe, du style, du vocabulaire, qui regardent moins la tv, etc...
bref, encore!
le plus angoissant de tous
Critique de Scarlett (, Inscrite le 6 mars 2004, 38 ans) - 21 mars 2004
On retombe dans les longueurs...
Critique de Virgile (Spy, Inscrit le 12 février 2001, 45 ans) - 25 février 2004
La patience est une vertu
Critique de Maya (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans) - 11 février 2004
Ma patience a été récompensée. Le livre était à la hauteur de mes espérances. Il est étonnant de voir comme l'auteur, à l'image de son personnage, prend de la maturité.
1000 pages avalées en un temps record et me revoilà de nouveau occupée à mettre ma patience à l'épreuve. Hélas, pauvres petits moldus que nous sommes, nous ne pouvons pas lire l'avenir.
Version anglaise
Critique de Lou Wagram (, Inscrite le 21 janvier 2004, 36 ans) - 22 janvier 2004
Il s'avère que, contrairement à ce que je pensais, ( que la version anglaise aurait été beaucoup plus explicite que la française ), pour ce tome-là, les deux versions sont identiques au niveau de la compréhension et surtout le plus important, de l'ambiance.
Quant au roman lui-même, plus noir, peut-être moins drôle c'est certain ( Fred et George auront beau faire... ), la fin nous laisse sur notre faim ( ! ) et c'est quand même très bien pour une future suite... mais espérons qu'elle sera plus fraîche ( même si Lord Voldemort is here ! ) et moins " commerciale ".
Je déplore toute cette publicité autour d'un livre ( d'un héros ) qui, s'il n'en avait pas, serait beaucoup plus vivant et moins commercial.
Mais, malgré tout, on attend toujours la suite... Hein mrs Rowling...
Transition
Critique de Féline (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 46 ans) - 19 janvier 2004
A nouveau Madame Rowling nous entraine dans un tourbillon d'aventures de plus en plus passionnantes. Oui c'est vrai, Harry Potter est en pleine crise d'adolescence, il y a même des moments où on aurait envie de le secouer un petit peu tant il peut sembler insupportable. Mais qui ne le serait pas dans sa situation. Rejeté, montré du doigt comme un cinglé aimant raconter des histoires abracadabrantes pour se mettre en avant. Mais ce caractère de plus en plus imprévisible le rend tellement humain et tellement réaliste. Loin des héros gentillets des romans pour enfants, Harry nous montre réellement son "côté obscur".
Ce cinquième tome regorge d'intrigues imaginatives et astucieuses comme peu de romans pour adultes parviennent à nous offrir. Il me semble un peu être un roman de transition, celui de la résurrection de Celui dont on ne doit pas prononcer le nom et qui annonce une suite des plus palpitantes. Je pense que nous en avons tous l'eau à la bouche.
J'émettrais quand même une réserve. J'ai trouvé les 300 premières pages franchement longuettes. Je pense que la romancière a un peu abusé d'artifices littéraires pour jouer les prolongations. Mais par contre dès la page 350, je n'ai plus su décoller mes yeux du livre.
Déçue
Critique de Nel (, Inscrite le 15 janvier 2004, 44 ans) - 15 janvier 2004
Pourtant, comme vous je l'avais attendu avec impatience, ce bouquin, j'avais même relu le 4ème tome pour bien me remémorer l'histoire...
J'ai vraiment l'impression que J.K. Rowling était pressée de finir son bouquin, j'ai du mal à expliquer pourquoi, pas terrible comme critique me direz-vous, enfin tout ça pour vous dire que bof, aurait pu mieux faire.
Il n'empêche que j'attends avec impatience le suivant, qui se fera désirer, comme il se doit.
c'est simplement extraordinaire
Critique de Emka89 (paris, Inscrite le 5 janvier 2004, 35 ans) - 5 janvier 2004
Faute de temps libre depuis juin, j'ai été forcé d'attendre !!
Critique de GROmain (Rouen, Inscrit le 31 décembre 2003, 43 ans) - 31 décembre 2003
Vraiment captivant ! Ce livre, à la base réservé aux enfants, captive les plus grands et nous laisse repenser à nos sentiments d'adolescents...
Difficile de le refermer après cette immersion de deux jours entiers dans ce monde rowlingesque...
A quand la suite ???????
Merveille des merveilles...
Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 45 ans) - 14 décembre 2003
Si cette année est bien la plus sombre que connaît Harry Potter depuis son entrée à Poudlard, elle est aussi celle des révélations, de la maturité, de l'évolution. Quelle intelligence se cache derrière ces aventures fabuleuses! Il n'y a pas que cette histoire pleine de rebondissements, cela dépasse même la compréhension. Pour peu que nous laissions tomber nos barrières, c'est l'enchantement dès les premières pages. Impossible de deviner comment, c'est incroyable comme le livre nous englobe et nous tient dans ses filets jusqu'à la fin.
A bas futilité, superficialité. C'est le retour aux sources, c'est le vrai dans l'invraisemblable. L'oubli des rudesses quotidiennes. Personne ne devrait s'estimer au-dessus de ce genre de livres...
Merci JK Rowling...
attente insupportable...
Critique de Folfaerie (, Inscrite le 4 novembre 2002, 56 ans) - 28 octobre 2003
Forums: Harry Potter, Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
Décevant le tome 5, ou pas ???? | 7 | Freezer | 15 septembre 2006 @ 19:26 |
Autres discussion autour de Harry Potter, Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix »