Georges et Louis romanciers, tome 4 : La Reine des mouches de Daniel Goossens

Georges et Louis romanciers, tome 4 : La Reine des mouches de Daniel Goossens

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Blue Boy, le 15 décembre 2013 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)

Efficace contre le cafard

C’est une drôle de mouche qui a piqué Goossens, une énorme reine des mouches romanesque régnant sur une inquiétante « grotte aux soupirs ». Cette reine « en costume d’époque » finira par s’amouracher d’un Louis ému aux larmes, tout en étant consciente de ses responsabilités : susciter dégoût et effroi chez les humains…

Avec ce quatrième opus de la série « Georges et Louis », on s’enfonce un peu plus profondément dans le royaume de l’Absurdie, univers unique créé par ce sacré professeur fou de Goossens. Les motifs d’hilarité y poussent comme des champignons au fil des pages. Pour qui n’est pas familier de cet humour extra-terrestre, ces « champignons » ne sauteront pas forcément aux yeux à la première lecture tant ils sont nombreux, qu’il s’agisse d’un détail insignifiant ou d’un cliché détourné.

Comme toujours, Goossens joue sur les contrastes et pioche avec jubilation dans notre inconscient collectif, avec moult références au cinéma et à la BD (avec en special guests Mickey et Dingo, Blake et Mortimer, et même le vieux marin écossais de « L’Île Noire »). Surtout il ne faudra pas y chercher une quelconque cohérence, « hors-cadre » est le maître-mot de notre expert es humour qui prend plaisir à nous perdre dans les méandres loufoques de son imagination débridée.

• La reine des mouches [Texte imprimé] Goossens
    de Goossens, Daniel
    Audie / Les Albums Fluide glacial
    ISBN : 9782858153039 ; 14,00 € ; 15/10/2001 ; 51 p. ; Cartonné

Forums: Georges et Louis romanciers, tome 4 : La Reine des mouches

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Georges et Louis romanciers, tome 4 : La Reine des mouches".