Violette et son Génie de Paul Guimard, Anne Hofer (Dessin)

Violette et son Génie de Paul Guimard, Anne Hofer (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Lecassin, le 12 décembre 2013 (Saint Médard en Jalles, Inscrit le 2 mars 2012, 68 ans)

A défaut de Génie...

Tout d’abord, et Dieu sait si c’est important en littérature jeunesse, on remarque de superbes illustrations grand format dues à Anne Hofer ; illustrations hors et dans le texte qui donnent envie d’entrer dans le monde de Violette.

On y assistera à la métamorphose d’une petite fille due à la présence de Génie, son hamster. Elle connaîtra l’envie et l’espoir, puis un grand amour et une grande tristesse… enfin, elle possédera un grand secret. En un mot comme en cent, tout ce qui est requis – du moins pour Paul Guimard – pour qu’une petite fille passe de l’enfance à l’adolescence…

Un texte astucieux jouant sur les différentes acceptions de mots courants autour de la notion de génie. Un texte sobre et élégant – c’est du Guimard, même si c’est destiné à nos chères têtes blondes – en même temps que porteur d’un message loin d’être cucul comme on en rencontre parfois dans la littérature enfantine.

Forums: Violette et son Génie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Violette et son Génie".