Le carnet rouge de Agata Kawa, Benjamin Lacombe

Le carnet rouge de Agata Kawa, Benjamin Lacombe

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Nance, le 28 novembre 2013 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

« Je rêve de mondes meilleurs. »

« Tu restes dans ma mémoire, vallon vert mystérieux... »

Un album romancé sur les années de collège de William Morris (1834-1896), où il suivra une éducation pour devenir prêtre, mais ce n’est pas son destin... C’est un grand rêveur, aimant la nature. Ne pouvant vraiment se confier à personne, il écrit, dessine dans un carnet que son père lui a donné.

C’est un homme qui m’a toujours fasciné, un artiste à plusieurs intérêts (poète, architecte, dessinateur...), qui n’aspirait qu’au Beau et pour qu’il soit accessible à tous.

J’ai aimé les petites notes poétiques inscrites dans les illustrations, que j’ai trouvé plus belles et intéressantes que le texte. Non je n’ai pas été conquise par l’histoire et pourtant William Morris est loin d’être une personne à la personnalité ordinaire. Les dessins d’Agata Kawa sont d’inspiration Art Nouveau (mouvement artistique dont Morris a été d’une grande influence), très délicats, n’empêche que ça m’a surpris que Benjamin Lacombe ne soit pas l’illustrateur, ce qui a toujours été sa force. C’est un album que j’ai trouvé très beau, mais être pas assez poussé à mon goût (je ne suis pas certaine que c’est un hommage à la hauteur de l’homme), mais ce n’est pas un livre sans intérêt. Un album qui peut introduire les gens à Morris, mais il y a sûrement mieux.

Forums: Le carnet rouge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le carnet rouge".