Rosko, Tome 1 : Per Svenson doit mourir aujourd'hui de Zidrou (Scénario), Alexei Kispredilov (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par JulesRomans, le 16 février 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Un album pour les néos-cons

Voilà le premier volume d’une série prévue en trois tomes. Zidrou a des scénarii toujours tortueux et la lecture de ses albums se fait tant dans l’effort que dans le plaisir. Dans la société néo-libérale que certains idéologues et hommes politiques nous vendent (sic) la sécurité publique a été elle aussi privatisée.

Rosko ne peut être qu’un flic privé, puisque la sécurité est devenue une sorte de compagnie d’assurance et cette entreprise ne protège plus que ceux en règle avec leurs cotisations. Par ailleurs les arrestations en direct et les votes destinés à infliger une peine sont destinés à capter des parts de marché pour les chaînes de télévision. Et le crucifix jouant le rôle d’une arme blanche pour amorcer une prise d’otage à l’intérieur de la prison, une chaîne concurrente peut avoir l’idée juteuse d’organiser la cavale d’un ennemi public numéro 1 afin d’être la mieux placée pour en rendre compte.

Per Stevenson est dans la nature et Rosko Timber, policier privé maintenant retraité, est d’une nature à faire du rentre dedans. Ce dernier est la prochaine cible du groupe des quatre-vingt-dix et quelques victimes de Per Stevenson. Les deux hommes s’étaient rencontrés six ans auparavant lorsque le tueur s’apprêtait à faire de la fondue avec sa nonante-troisième cible, comme diraient nos amis suisses, cette action s’était déroulée dans un univers qui fait banlieue très chic de ville américaine.

La chirurgie esthétique est reine alors que l’Église catholique en mal de liquidités vend certains secrets de confession, les séances d’hypnose sont offertes aux victimes pour effacer de leur esprit la vision des violences qu’elles ont vécues. Alexeï Kispredilov propose une mise en page qui renvoie à une suite d’images dynamiques très cinématographiques. De la BD policière qui sort de l’ordinaire !

Rappelons que le terme "néos-cons", diminutif de "néos-conservateurs", désignent tout le courant du parti républicain américain partisan d’un libéralisme économique avec une intervention sociale de l'État au nom de la compassion pour alléger la souffrance et d'un refus du déclin de la puissance américaine qui s'est traduit par des engagements militaires à l'extérieur.

Un récit d'anticipation intéressant

Critique de Hervé28 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans) - 4 mars 2014

Décidément, Zidrou est un auteur prolixe. Après "La Mondaine" , Zidrou nous propose un récit d'anticipation qui fait la part belle au poids des média, aux dérives des émissions de télé-réalités et de la société de consommation.
Le tout sur un fond d'histoire de sérial killer.

Si le début de l'intrigue est assez bien amené, la suite reste assez classique avec Rosko, l'ancien flic, à qui on demande de reprendre du service.

Je ne suis guère convaincu par le style de dessin d'Alexeï Kispredilov mais je prendrai sûrement le deuxième tome pour connaître la suite de cette aventure prévue en 3 volumes.

Forums: Rosko, Tome 1 : Per Svenson doit mourir aujourd'hui

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rosko, Tome 1 : Per Svenson doit mourir aujourd'hui".