Fantômes mode d'emploi de Alice Brière-Haquet, Mélanie Allag (Dessin)

Fantômes mode d'emploi de Alice Brière-Haquet, Mélanie Allag (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par JulesRomans, le 3 novembre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Le fantôme ne s'use que si l'on s'en sert

Voici un album qui complète magnifiquement à la fois une bibliographie sur les fantômes dans la littérature de jeunesse et une sur les conseils donnés aux enfants pour amadouer ou vaincre toutes sortes d’êtres suscitant les peurs enfantines. Dans cette dernière catégorie sort de façon concomitante "Mon gros dico des monstres à ratatiner" toujours chez Glénat. Ici les fantômes n’ont pas d’allure monstrueuse et se déclinent toujours sous le manteau du drap blanc.

En dix leçons on apprend comment choisir lorsqu’on achète un fantôme, le nourrir, l’habiller, le laver, l’occuper, l’éduquer, l’installer, le coucher, le couper en morceaux ou multiplier son image. Le texte et l’illustration portent un comique de situation de très bon goût.

Dans cet album les allusions culturelles sont nombreuses et l’adulte prescripteur devrait demander de se faire raconter l’histoire pour profiter de donner quelques informations. En effet, sauf dans les villes dites napoléoniennes (comme Ajaccio, Pontivy, La Roche-sur-Yon, Valence, Toulon …) je doute fort qu’un enfant de 6-8 ans à qui s’adresse en priorité cet ouvrage puisse reconnaître Napoléon Bonaparte (à la leçon 5). D’autres clins d’œil très pertinents méritent un partage de connaissances comme celui à Gengis-Khan, aux Croisés, aux kamis japonais, à la peinture classique chinoise, à David Crockett, aux masques traditionnels africains, à Elvis Presley, aux Écossais en tenue ancienne, etc…

Forums: Fantômes mode d'emploi

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Rencontrer Alice Brière-Haquet 5 JulesRomans 18 novembre 2013 @ 20:32

Autres discussion autour de Fantômes mode d'emploi »