Paul et Colombe à travers l'histoire, tome 5 : L'indien du Saint-Laurent de Marion

Paul et Colombe à travers l'histoire, tome 5 : L'indien du Saint-Laurent de Marion

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 27 décembre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 66 ans)
La note : 8 étoiles
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 2 358 

Cartier, Cartier, ô Jacques Cartier, Si t´avais navigué à l´envers de l´hiver, Cartier, Cartier, si t´avais navigué du côté de l´été (Robert Charlebois)

Cette déclinaison "Paul et Colombe à travers l’histoire" de la série a beaucoup de mérites. Ce sont de permettre à des jeunes dès sept ans d’approcher un univers historique en offrant une intrigue autour d’un mystère à connotation réaliste, peu de textes à lire dans des chapitres au titre engageant et de magnifiques et nombreuses illustrations dans un style très réaliste. De plus, en voulant casser certains stéréotypes, l’auteur y montre une fille au moins aussi intrépide qu’un garçon. Marion Raynaud de Prigny, qui signe ici Marion, propose depuis 2005 les aventures de ses deux héros dans le XXIe siècle, elle les construit dans le passé historique depuis 2010.

Ici les jeunes héros ont embarqué, avec le père (médecin) de l’une et donc l’oncle de l’autre sur le bateau de Jacques Cartier parti de Saint-Malo (ce qui nous vaut la représentation de cette ville en 1535). Plutôt que de donner cette date, qui n’aurait pas été mémorisé, on se contente de citer François Ier. Il s’agit ici du second voyage vers le Canada, ce qui rend un peu plus plausible la présence de deux enfants, rappelons que par ailleurs l’on trouvait alors des mousses de douze ans sur certains bateaux. Paul et Colombe vont rencontrer le fils d’un des deux Iroquois qui ont fait le voyage transatlantique dans les deux sens. Une maladie emporte certains marins et les trois enfants vont être à l’initiative de la guérison de l’équipage en obtenant des herbes médicamenteuses de la part des Indiens.

Il est à noter que le troisième voyage de Jacques Cartier, qui n’est pas le sujet du livre, est à l'origine de l'expression "faux comme des diamants du Canada". La mésaventure provient du fait que ce sont des cristaux de pyrite et de quartz qui sont ramenés par Jacques Cartier.

L'ouvrage est vraiment adapté à des 7-9 ans, il convient à des enfants plus âgés en échec relatif en lecture car sous l'aspect d'un roman il est composé d'un volume de mots restreint avec une illustration qui colle bien à la situation décrite dans le texte.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Paul et Colombe à travers l'histoire, 5. L'indien du Saint-Laurent
    de Marion,
    Éd. du Triomphe
    ISBN : 9782843784712 ; 21/10/2013 ; 64 p.
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Paul et Colombe à travers l'histoire, tome 5 : L'indien du Saint-Laurent