We are family Tome 1 - Il était deux petits hommes de Marie Pavlenko (Scénario), Teresa Valero (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Shelton, le 12 octobre 2013 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)

J'aime beaucoup, je like, quoi !

Marie Pavlenko, la scénariste de la série, s’inspire d’une vie qu’elle connaît bien, celle de sa propre famille. Elle sait qu’il existe parfois dans ces univers privés de véritables gnomes qui peuvent déclencher en un instant la panique, l’ouragan, les conflits les plus violents ou la tendresse la plus affectueuse et sensuelle. D’ailleurs, seule une maman qui connaît bien ce genre d’individus peut écrire une telle histoire. En fait, je commets une erreur en affirmant cela car Carabal a bien écrit Les Gosses, histoires drôles inspirées de la vie de ses propres enfants. Oui, l’expérience d’être parent ouvre bien des éléments de connaissance sur la nature humaine…

Voici donc l’histoire, revue et corrigée, drôle et pleine d’humanité, d’une famille avec une maman, un papa et deux monstres, enfin, deux enfants… Madame Chachard, la voisine d’en dessous, les voit grandir avec émotion mais comme le dit le Têtard : « C’est comme ça la vie, on nait, on grandit, on devient vieux et on meurt… ». Mini troll pourra reprendre en cœur avec sérieux « Oué, on meurt ! ».

Certains trouveront cela parfois exagéré, mais pour avoir eu quelques korrigans et autres lutins à la maison, je retrouve dans cet album tout ce qui fait la grandeur, le plaisir, la folie et la souffrance d’une vie familiale… Et, donc, tous les parents fondront et rigoleront de bon cœur car quand cela arrive aux autres, je ne sais pas pourquoi, c’est toujours beaucoup plus drôle…

Toutes les scènes rappelleront des moments forts aux parents, de la salle de bain aux transports en commun. Le dessin de Teresa Valero, elle-aussi, une maman, est d’une efficacité totale dans la narration. Elle va à l’essentiel, ne dessine un décor que si c’est utile à la compréhension du gag, et on comprend très vite que ces deux mamans doivent d’abord se faire rire elles-mêmes avant de passer à l’écriture et au dessin. Tout est pensé, réfléchi pour donner du plaisir aux lecteurs et cela fonctionne réellement très bien. Cela fait même longtemps que je n’avais pas ri autant avec une bande dessinée de la vie quotidienne…

C’est rigolo de trouver cette bande dessinée centrée sur la famille. On nous disait que la famille était en danger, qu’elle n’intéressait plus personne et voilà qu’en quelques ans tout le monde veut en créer une, les jeunes couples se referment sur leur cellule familiale, les enfants sont une des valeurs essentielles qui occupent de très nombreux parents et la bande dessinée veut nous faire rire avec cette aventure au quotidien qui est et demeure la grande aventure humaine !

Et bien tout cela me réjouit le cœur…

• Ils étaient deux petits hommes [Texte imprimé] scénario, Marie Pavlenko dessin et couleur, Teresa Valero
    de Pavlenko, Marie Valero, Teresa (Illustrateur)
    Delcourt
    ISBN : 9782756033587 ; 1,49 € ; 22/05/2013 ; 48 p. ; Cartonné

We are family
  • We are family Tome 1 - Il était deux petits hommes

Forums: We are family Tome 1 - Il était deux petits hommes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "We are family Tome 1 - Il était deux petits hommes".