L'histoire de France en BD - Saint Louis et le Moyen Age de Dominique Joly (Scénario), Bruno Heitz (Dessin)

L'histoire de France en BD - Saint Louis et le Moyen Age de Dominique Joly (Scénario), Bruno Heitz (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par JulesRomans, le 4 octobre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 62 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 141 

Saint-Louis était le fils de Blanche-Neige et il tua beaucoup de morts à cheval sur Bouton d'Or

Cette série se poursuit en ne respectant pas l'ordre chronologique, mais nous ne pensons pas comme certaines vieilles barbes (et des moins jeunes) qu'il fasse à tout prix enseigner l'histoire en commençant par la Préhistoire et en remontant doucement. Mieux vaut aider un enfant à bien saisir ce qui fait l'originalité d'une époque précise que de lui fournir un saupoudrage indigeste.

Voilà pourquoi avec des côtés attrayants grâce à un usage du dessin qui permet de représenter certains aspects que des documents iconographiques d'époque nous empêchent de saisir et une dose d'humour qui incite à prendre du recul sur les connaissances données, nous pensons que cet ouvrage fait vraiment œuvre pédagogique tout en étant distrayant.

Trente six pages de BD nous permettent de suivre la vie d'un roi qui assura une grande aura à la maison des Capétiens.
L'auteur n'hésite pas à signaler ce qui appartient à la légende, ainsi à la page 36 il représente un tableau didactique avec Louis IX sous un chêne rendant justice sur le mur d'une classe des années 1950.

Le livre se termine par une page de repères chronologiques de 1214 naissance du personnage à 1297 entrée de Louis IX dans le monde des saints. En face les principaux personnages qu'il a côtoyé durant sa vie sont représentés. Diverses double-pages sont consacrées à des points précis : les châteaux-forts, les abbayes, les croisades, la ville médiévale, les routes. Un jeu où il faut repérer les anachronismes et une invitation à découvrir le patrimoine qui de la Sainte-Chapelle à Aigues-Mortes en passant par quelques autres sites, closent finalement "L'histoire de France en BD : Saint Louis et le Moyen Âge".

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: L'histoire de France en BD - Saint Louis et le Moyen Age

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'histoire de France en BD - Saint Louis et le Moyen Age".