Les perles des enfants de Michèle Guérin

Les perles des enfants de Michèle Guérin

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Arts, loisir, vie pratique => Divers

Critiqué par Marvic, le 29 septembre 2013 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)

Mots d'élèves

Michèle Guérin a enseigné en maternelle pendant une trentaine d'années. Après quelques conseils pour les jeunes professeurs débutant leur carrière dans des classes de petits, elle nous livre plus d'une centaine de mots d'enfants, classés par chapitres.
D'abord les enfants qui ménagent leurs efforts. Et on est surpris par les réflexions de ces tout petits qui voudraient être "en retraite du travail"!
Viennent ensuite les portraits d'adulte à travers les yeux d'enfants. On est loin des "bonshommes patates" ! Car ils ne font pas de cadeaux !
Mon chapitre préféré est celui des mots tordus; entre les points de "soudure", "picoler avec des outils" et le "génie.. cologue de maman", le sourire est facile.
Pas de cadeaux non plus dans les réparties des petits face à leur maîtresse; "j'aime pas les moments entre les récréations" !
Suivent quelques anecdotes à la cantine, dans la cour, à Noël, sur les "petites graines", les confidences, pour finir par des perles de parents et quelques "gaffes" d'enseignants.

Un petit livre dans la collection "Les perles", un petit clin d'œil aux bons ou moins bons moments d'une vie de classe, pas forcément original mais attendrissant et d'une grande sincérité.

Forums: Les perles des enfants

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les perles des enfants".