Deadline de Laurent-Frédéric Bollée (Scénario), Christian Rossi (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Hervé28, le 8 septembre 2013 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Un western original

Après le très réussi et remarqué "Terra Australis"-une de mes meilleures lectures de 2013-, LF Bollée nous revient avec un western haut en couleur, illustré par Christian Rossi, à qui l'on doit déjà la série "W.E.S.T".
Ce qui frappe en premier, c'est évidemment le dessin et les couleurs de Rossi, qui sont tout simplement magnifiques, même si l'option prise par Rossi est telle que les premières pages, inondées de lumières sont parfois déconcertantes et à contrario, certaines scènes se déroulant de nuit ressemblent à de véritables photographies. C'est étonnant, déstabilisant mais cela donne des planches superbes. ( en outre la mode étant au cahier graphique, on en prend plein la vue dans le supplément proposé)
Côté scénario, je m'attendais plus à une histoire plus sur les camps de prisonniers qu'à cette vengeance que l'on suit sur plusieurs années. Même si le thème de l'homosexualité est assez inédit dans le monde du western, LF Bollée nous le dilue dans l'Histoire des Etats Unis, celle de la guerre de Sécession, du Ku Klux Klan et de la désolation des Etats du Sud.
Un très bel album donc, qui mérite vraiment le détour pour cette rentrée.

Forums: Deadline

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Deadline".