Gédéon roi de Matapa de Benjamin Rabier

Gédéon roi de Matapa de Benjamin Rabier

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 21 septembre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Il est né le divin Gédéon

Depuis près de dix ans, nous le promettaient les prophètes, depuis près de dix ans, nous attendions cet heureux temps. Une mare est son logement, un peu de paille est sa couchette. Une mare est son logement, pour Gédéon Circonflexe prend le relais d’Hoëbeke.

Les rééditions des œuvres de Benjamin Rabier, héroïque dessinateur vendéen et berrichon, sont rares et en nombre d’exemplaires limités. Ceux qui ont voulu commander en 2013 les albums publiés par Langlaude édités en 2011 et 2012 ont fait chou blanc, quel que soit le titre. On vit même une des deux bibliothèques municipales hexagonales qui ont un fonds ancien d’ouvrages sur Benjamin Rabier ne faire qu’une acquisition de cette quinzaine d’ouvrages (à l’initiative du secteur jeunesse, alors qu’on aurait pu attendre une initiative venant d’ailleurs).

Chez Garnier, les premières aventures du canard Gédéon sont éditées en 1923, et si de 1995 à 2004 Hoëbeke a su offrir la réédition de plusieurs albums, nombre d’entre nous restions sur notre faim. Les acquisitions en occasion portant pour Benjamin Rabier bien mal leur nom, vu leur prix.

"Gédéon" n'est pas une BD, comme toute l’œuvre de B. Rabier, dans la mesure où bulles et onomatopées sont absentes. "Gédéon roi de Matapa" est le dixième d’une série de seize. Gédéon arrive sur l'île de Matapa (où le récit de ses aventures est parvenu) avec Grognard son ami le bouledogue. On sent malgré le fait que l’album est destiné à de jeunes enfants, que l’auteur fait allusion à la vie de son époque. Les postes de TSF se multiplient dans la forêt de cette fiction comme dans l’hexagone.

Toutefois dans le renard semeur de zizanie, il serait vain de chercher une allusion à Hitler dont l’arrivée au pouvoir ne se fait qu’un peu après la sortie de cet ouvrage. Par contre l’affairisme des Années folles transpire dans la situation sur l'île de Matapa (territoire indépendant) où

« les habitants de ce pays me semblent avoir laissé loin d’eux tout sentiment et tout instinct pour se livrer aux seules combinaisons commerciales »

Après avoir vaincu le renard Faupli, Gédéon est proclamé Roi de Matapa ; il décide toutefois de partir pour retrouver son pays la France.

B. Rabier reste fidèle aux nombreux gags visuels qui peuplent les histoires comiques des journaux pour enfants de 1900 à 1940, ainsi par exemple page 6 le bec d’un pélican (vivant) sert de soupière et à la page 45 un lance-pierre de bonne taille est constitué avec l’aide des cornes d’une vache normande et le projectile est un hérisson qui

« alla percer de mille dards la poitrine du méchant animal [le renard Faupli] dont l’âme rejoignit celle de son digne compère le loup Gorbio ».

Forums: Gédéon roi de Matapa

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Gédéon roi de Matapa".