Alzheimer de Jean-François Dartigues, Agnès Hémar, Patricia Marini, Aurélien Boudault (Dessin)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par JulesRomans, le 5 septembre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Une maladie déroutante expliquée à ceux qui ont de la route à faire pour la comprendre

Le 21 septembre est la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. Il est intéressant de disposer ce jour-là et le reste de l’année d’ouvrages pour les jeunes. Nous avions évoqué "Papi Lou oublie tout: Une histoire sur la maladie d'Alzheimer" pour un lectorat de 7 à 11 ans ; la forme choisie pour le récit est là la fiction même si sont distillées des informations scientifiques.

Dans l’ouvrage "Alzheimer" des pages de mini-fiction côtoient des parties scientifiques . des jeux en rapport avec les capacités défaillantes des malades sont aussi présents. Le message général est que le jeune ayant compris le sens de cette maladie doit être présent aux côtés de ses grands-parents afin de l’aider à lutter contre la maladie ou lui apporter une aide matérielle et affective.

Vu la richesse des informations, il est dommage que dans la table des matières n’apparaisse pas Alois Alzheimer. Pour en savoir plus, il est nécessaire de d’aller dans les pages intitulées "Les mots d’Alzheimer" où l’information est noyée, une image du docteur dans cette partie où les blancs occupent un tiers de la surface aurait été possible et bien venue.

Forums: Alzheimer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Alzheimer".