Jésus de Nazareth : Tome 1, Du baptême dans le Jourdain à la Transfiguration de Benoît

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Saint Jean-Baptiste, le 27 août 2013 (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans)

Connaître Jésus

Joseph Ratzinger, alias Benoît XVI, notre Pape retraité, est un théologien hors pair. Autrefois on l'aurait nommé Docteur de l’Église (c'est le titre qu'on donnait aux théologiens qui avaient amené un nouvel éclairage sur la connaissance de Dieu).
Son livre intitulé Jésus de Nazareth et sous titré « Du Baptême à la Transfiguration », est le premier d'une trilogie sur Jésus, le second étant sous titré « de l'entrée à Jérusalem à la Résurrection » et le troisième « l'enfance de Jésus ».
C'est le genre de livres qui n'est pas facile à lire mais dans lequel on apprend beaucoup de choses.

Dans la première partie du livre, Benoît XVI nous explique la signification, du baptême de Jésus, de ses tentations dans le désert et du Royaume de Dieu.
C'est le fruit de méditations et de recherches d'une vie entière. Le Pape fait appel continuellement aux textes de la Bible, que la plupart des apôtres connaissaient, et que Jésus utilisait dans son enseignement pour essayer de leur faire comprendre qu'il était bien l'envoyé de Dieu annoncé par les prophètes.
Pour bien assimiler cette étude, il faudrait s'en reporter constamment à ces textes bibliques et on y passerait sa vie ; mais, sans en arriver là, le lecteur moyen, avec un peu d'attention, peut néanmoins en retirer beaucoup d'enseignements.

Dans une seconde partie, le Pape aborde des sujets plus faciles puisqu'il s'agit des Béatitudes et de l'enseignement du Pater Noster, et là, c'est vraiment très intéressant. Le Pape veut absolument nous faire comprendre que ces chapitres des Évangiles sont beaucoup plus que l'enseignement d'une sagesse universelle, tel que Socrate, ou Confucius, ou Bouddha, aurait pu l'écrire. Il s'oppose de toutes ses forces à l'usage que nous en faisons aujourd'hui et qui fait de Jésus un sage parmi les autres qui aurait donné à l'humanité des recettes de « vivre ensemble ». Disons le, c'est passionnant.

Plus loin, le Pape nous explique comment il faut comprendre les termes, constamment cités dans les Évangiles, et que Jésus employait pour parler de lui : le Fils de l'homme, le Fils de Dieu, l'Agneau de Dieu, Celui qui est, etc... Ça redevient de la théologie de haut vol et le lecteur moyen doit se résigner à ne pas tout comprendre.
Personnellement, je me suis consolé en me souvenant de mon ami professeur de théologie qui disait toujours : si Jésus assistait à mes cours il ne comprendrait rien...

J'ai trouvé que, d'un côté, il était un peu dommage que ces livres soient si difficiles. Mais, réflexion faite, je me dis qu'ils sont nécessaires pour faire progresser le monde dans la connaissance de Dieu.
Le Pape nous dit, quelque part dans son livre, que la religion chrétienne est la religion d'un message – appelé couramment « La Bonne Nouvelle » – et que ce message doit se transmettre de génération en génération, par l'enseignement et par la parole.

Jésus n'a pas tout dit ni tout expliqué. Son message, transmis par les Évangiles, doit mettre le lecteur sur la voie ; il lui appartient ensuite de méditer ces textes et de les approfondir s'il veut aller à la découverte de la vérité, à la découverte de ce que les chrétiens appellent Dieu ; et les théologiens sont là pour les aider dans leurs recherches.
On comprend alors pourquoi des hommes, tels que Benoît XVI, sont des hommes providentiels pour le monde et pourquoi ses écrits valent la peine d'être lus. Ses textes sont difficiles mais enrichissants pour tous ceux qui, chrétien ou non chrétien, sont à la recherche d'une vérité qui donne un sens à leur vie.

Un grand Pape

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 23 juillet 2017

Avec ce livre, Joseph Ratzinger nous invite à aller plus loin que ce que nous avons de voir et de comprendre du christianisme et surtout de Jésus.
Il fait montre d'une érudition époustouflante et nous démontre qu'il a été un grand pape.
Malheureusement il a été invité à prendre la porte.
Je vais le dire d'entrée de jeu, c'est un grand moment que de le lire.
Je n'ai pas la capacité d'en faire une critique très constructive.
Il s'agit d'un livre de théologie qui pourrait décourager les néophytes, il faut s'accrocher pour y découvrir des trésor.
Je pense que je peux dire que je connais assez bien cette religion et son Messie.
J'ai des tonnes de choses à découvrir et ce livre y a contribué.
Au delà de ce que nous avons reçu au catéchisme, le livre va en profondeur sur : Le baptême de Jésus, ses tentations au désert, le sermon sur la montagne, le Notre Père, la transfiguration, l'évangile de Jean etc.
J'ai mis quinze jours à le lire car il me fallait me plonger dans ce que développait Ratzinger, laisser les choses s'infuser.
Cela a été un grand moment de lecture et d'autres ouvrages de l'auteur feront partie de ma bibliothèque, c'est juste passionnant.
C'est un livre qu'il me faudra relire car il fait partie de ceux que l'on ne peut assimiler en une seule lecture.
N'hésitez pas et ne vous découragez pas, c'est indispensable à qui veut se forger une solide culture religieuse qui dépasse le simple B.A.B.A.

Forums: Jésus de Nazareth : Tome 1, Du baptême dans le Jourdain à la Transfiguration

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jésus de Nazareth : Tome 1, Du baptême dans le Jourdain à la Transfiguration".