Moi, crocodile du Nil de Fred Marcellino

Moi, crocodile du Nil de Fred Marcellino
(I, crocodile)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par JulesRomans, le 23 août 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Un crocodile en Île-de-France avec une bonne attrape au temps de Bonaparte !

L’ouvrage propose une action qui démarre en 1799 lorsque Napoléon Bonaparte est présentée comme réalisant une véritable razzia en Égypte : sphinx, obélisque, temple, palmier et enfin un crocodile.

Ce dernier est le narrateur et il nous raconte ensuite son voyage en bateaux puis carrosse depuis les rives du Nil jusqu’en France. Il trouve une place dans le jardin des Tuileries où il devient la coqueluche des Parisiens. Passé de mode, il est menacé d’arriver sur la table de Napoléon Bonaparte et il fuit dans les égouts parisiens d’où il ressort ponctuellement pour happer un habitant de la capitale.

"J’ai adopté un crocodile" de Thierry Dedieu (chez Gulf Stream) évoque les dangers à garder dans un espace privé certains animaux exotiques ; il constitue pour les 7-9 ans un très bon prolongement à cet ouvrage.

Il est évident que cette histoire de ramener un crocodile en fuyant précipitamment (à la barbe des Anglais) l’Égypte est totalement fantaisiste. Par contre sous la Restauration le cadeau du sultan d’Égypte, en l’occurrence une girafe, suscita un véritable phénomène de mode.

On trouve un petit roman pour les jeunes d’environ 10 ans, intitulé "La girafe du roi - La véritable histoire de Zarafa ". Il est à noter que " Sadi et le général " est un roman pour les jeunes d’environ 10 ans qui évoque lui aussi la présence de Napoléon Bonaparte, dans l’espace du Nil supérieur mais plus précisément cette fois au Caire.

Forums: Moi, crocodile du Nil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Moi, crocodile du Nil".