Pierre Tombal, tome 23 : Regrets éternels de Raoul Cauvin (Scénario), Marc Hardy (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Kalie, le 8 août 2013 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans)

La faucheuse superstar

Cette série tourne autour du dernier tabou de notre époque (le sexe n’en étant plus un) : la mort. Par rapport aux premiers albums, elle est ici beaucoup plus présente. J’entends par là, la mort personnifiée en squelette munie d’une faux et couverte d’une robe. Dans cet album, elle squatte le cimetière d'un sympathique fossoyeur, le bien nommé Pierre Tombal. Depuis un bon nombre d’albums les personnages secondaires se sont étoffés. Il y a le marin qui pratique les immersions des corps et un entrepreneur des pompes funèbres qui se charge des incinérations. Tous ont des anecdotes à raconter à Pierre Tombal au bistrot du coin pendant leur traditionnelle partie de cartes.

La mort provoque des accidents mortels autour d’elle. Normal, c’est son rôle. Les gags mettent en scène des fins rapides comme ces kamikazes qui se font sauter en public ou lentes comme la vieillesse. La mort est surchargée de travail. Entre les catastrophes naturelles et les guerres, elle oublie les centenaires qui sont obligés de passer un mot à notre fossoyeur pour se faire rappeler à elle. Plus loin dans le cimetière, un visiteur achète un bouquin qui selon Pierre Tombal contient les noms des personnes qui vont mourir dans un avenir plus ou moins proche. Il s'agit du bottin téléphonique (ha ! ha !).

En ce qui concerne les dessins, les traits sont plus épais et les couleurs plus sombres qu'avant. Ils sont centrés sur les personnages qui évoluent le plus souvent dans des décors minimalistes.

Après avoir lu une douzaine d’albums, je trouve que la série s’essouffle. Si certaines histoires atteignent quatre pages contre une dans les premiers numéros ; elles ne sont pas forcément plus drôles. Les textes sont plus longs et les gags visuels moins présents. Les histoires sont souvent tirées par les cheveux, moins simples et directes que dans les premiers épisodes de la série. Je pense qu’avec ce 23ème album les auteurs ont fait le tour du sujet.

A noter la couverture trouée qui permet de personnaliser sa tombe en collant une photo à l’emplacement adéquat ! Solidaires dans la lutte contre le SIDA, les auteurs avaient déjà publié et vendu le numéro précédent avec un préservatif...

Forums: Pierre Tombal, tome 23 : Regrets éternels

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pierre Tombal, tome 23 : Regrets éternels".